Le 19 mars, le Groupe Astronomie de Spa, avec l'appui des autorités communales spadoises, tiendra une action symbolique dans le cadre d'une réflexion à mener dans le contexte de la pollution lumineuse.


Nul n'ignore hélas qu'en cette matière notre pays se classe dans le peloton de tête des pollueurs et la débauche de plus en plus marquée d'éclairage permanent dans les jardins privés n'est pas là pour le démentir.


L'entrée du Canal Albert à Liège : un exemple flagrant de pollution lumineuse...
que de lumière éclairant en vain le ciel... quel gaspillage ! et pas d'étoiles visibles !
Photo par Jean Marc Gillard (28/11/00)

Pourtant cette pollution nuit tant à la qualité de notre sommeil qu'au respect des cycles naturels de la faune et de la flore locale.

Cette action se nomme la "10ième Nuit de l'obscurité" et elle se déroule conjointement avec la « Journée de l'Astronomie ».
Lors de la précédente édition, en 2003, 164 communes flamandes (plus de la moitié) avaient participé à cette manifestation, en éteignant tout ou partie de l'éclairage public ou des monuments; plus de 50 activités étaient organisées, comme des ballades nocturnes, des observations astronomiques, ...

Si la météo est clémente, le GAS installera ses instruments place de l'hôtel de Ville au centre de Spa afin d'y observer Saturne et d'autres curiosités célestes habituellement "invisibles" depuis le milieu urbain.
Pour l'occasion, la place sera rendue à l'obscurité de 21h à 23h et toute la population y est cordialement invitée.


Retour à la page 'Astronomie'