La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) qui a été découverte en 2023 nous vient des confins du système solaire et après des millions d'années de voyage, elle fait son show depuis quelques semaines dans l'hémisphère sud (il y a de nombreuses et très belles photos sur les
réseaux sociaux) !
Elle est en train de passer dans l'hémisphère Nord au cours de son orbite qui l'amène actuellement entre la Terre et le Soleil, ce qui la rend particulièrement brillante. Mais, depuis le début de la semaine, elle est cependant trop proche angulairement du Soleil pour être observable, mais les images de la sonde européenne SOHO (voir ci-dessous) qui observe le Soleil en continu sont très impressionnantes, montrant une comète énorme qui a survécu à son passage au périhélie, c'est-à-dire au plus proche du Soleil le 27 septembre (à seulement 0.39 unité astronomique), ce qui est une bonne nouvelle !
Au cours des prochains jours, elle va émerger des lueurs du Soleil et elle va grimper de plus en plus haut dans le ciel (voir carte
ci-dessous) mais également faiblir rapidemment en s'éloignant du Soleil surtout qu'une super lune viendra également illuminer le ciel de plus en plus fortement d'ici le 17 octobre.
Comme la comète sera très basse sur l'horizon il est important de bien choisir son spot d'observation pour avoir une vue parfaitement dégagée sur l'horizon Sud-Ouest. Pour cela, repérer où le Soleil se couche dès que possible et vous éloigner bien sûr au maximum de la pollution lumineuse des villes. Il est fortement conseillé d'observer aux jumelles et de contacter les clubs d'astronomie près de chez vous pour tenter de l'observer au télescope et recevoir des explications sur le phénomène.
Et espérer bien sûr un ciel parfaitement dégagé.. ce qui est une autre affaire !
|