Le club a tout récemment fait l'acquisition d'un nouvel instrument de choix, à savoir un Schmidt-Cassegrain de près de 4 mètres de focale et 356 mm de diamètre, le fameux C-14 de la marque Célestron.


C'est lourd ! Vite les vis !

C'est un instrument dont la réputation n'est plus à faire et qui vient compléter, par le haut, la série de télescopes Célestron du club, avec déjà le C-8 (203mm f/10) et le CG-11 (280mm f/10) et que le GAS a obtenu pour un prix tout à fait raisonnable.


Ah ! Enfin sur pied !

En effet, il a été examiné à plusieurs reprises et testé in situ cet été chez un amateur de Malmédy et ensuite acheté, pour 3.200 EU-. Malgré quelques années d'âge, l'instrument s'est révélé en très bon état et a motivé notre achat (un tel instrument neuf coûte 8000 EU-).


Petite inspection de l'optique : tout va bien !

Pierre, Gustave et Didier l'ont ramené le 26 juillet dernier au local, où le champagne fut débouché pour l'occasion, par l'ensemble du comité.

Ce télescope sera surtout sorti lors de grandes occasions comme la Nuit des Etoiles, lors des soirées astronomiques exceptionnelles, par les observateurs lors de nuits de grande qualité pour réaliser des observations inédites.


Le tube de 35 mm de diamètre est impressionnant

Mais ce télescope devrait surtout être la pièce maîtresse de l'observatoire que le GAS se promet de construire dans les années à venir.


La photo de famille avec le comité

Le télescope sera exhibé et devrait faire sa première lumière (en cas de beau temps) lors de l'inauguration du nouveau site d'observation du GAS de " la Géronstère " le samedi 05 octobre, en présence de Monsieur le Bourgmestre J. Houssa. Vous êtes bien sûr invité à cette occasion et nous vous attendons nombreux !

Données techniques
  • Marque Célestron C-14 (1993)
  • Télescope de type Schmidt-Cassegrain
  • Diamètre 356 mmm
  • Focale 3.910 mm
  • Rapport f/D 11
  • Monture à fourche Célestron motorisée double axe
  • Poids du tube et fourche : 49 kg
  • Quelques oculaires et filtres