CONFERENCE
« A la découverte des Exoplanètes »
Vendredi 1 mars à 20h
par Dr. Michael Gillon (ULg)

Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite ce vendredi 1er mars à 20h dans la salle de conférence du Centre Culturel de Spa, située près de l’Athénée Royal de Spa, au n°39 rue du Waux-Hall pour un exposé sur un sujet passionnant et d’actualité !
La découverte d’autres mondes est devenue une réalité ! Les astronomes découvrent les planètes extrasolaires – planètes tournant autour d’autres étoiles que notre Soleil - par dizaines depuis quelques années, des planètes exotiques de toutes tailles, de toutes compositions mais aussi des planètes qui pourraient être semblables à notre Terre et abriter la vie ?

Pour répondre à vos nombreuses questions et faire un tour d’horizon de ce domaine en continuelle évolution et riche en découvertes passionnantes, nous aurons la chance d’accueillir Michaël Gillon, chercheur à l’institut d’astrophysique de l’Université de Liège et spécialiste belge de la question.
Michael Gillon a travaillé pendant plusieurs années à Genève au sein de l’équipe de Michel Mayor et Didier Queloz, les astronomes suisses qui ont découvert la 1e exoplanète tournant autour d’une étoile semblable au Soleil. Il s’occupe également avec beaucoup de succès à la détection des exoplanètes à l’aide du télescope robotique liégeois TRAPPIST, du télescope spatial Sptizer et est le responsable scientifique belge de la mission spatiale de l’ESA CHEOPS qui, d’ici quelques années, étudiera les exoplanètes depuis l’espace.
Laissons le conférencier présenter son exposé :

« Après avoir été cloisonnée pendant des siècles au rang de pure spéculation, l’existence de planètes autour d’autres étoiles que le Soleil a acquis le statut de certitude scientifique durant les années 90, entraînant une véritable révolution de notre vision de l’Univers. Sous l’impulsion des premières détections, les programmes de recherche de telles exoplanètes se sont multipliés à un rythme effréné durant les vingt dernières années, alors même que les instruments se faisaient toujours plus précis et performants. Cette frénésie a rapidement fait passer le nombre d’exoplanètes connues d’une poignée à plusieurs centaines, avec une fraction toujours croissante de planètes comparables à la Terre, tandis que plusieurs milliers de candidats sont actuellement en voie de confirmation. L’étude statistique de ces détections a permis une première appréhension de la réalité planétaire à l’échelle de la galaxie. Il en ressort deux conclusions majeures. Non seulement la plupart des étoiles ont des planètes, mais la diversité de ces systèmes planétaires est bien plus grande qu’attendue par les modèles classiques établis durant le XXe siècle sur base de notre seul système solaire. Celui-ci n’est pas la norme, loin de là. Pour une fraction des exoplanètes connues, une caractérisation détaillée est possible, et ce au niveau structurel, orbital et atmosphérique. Ces études poussées nous ouvrent la voie non seulement à une meilleure compréhension des processus de formation et d’évolution planétaires, mais aussi à la possible détection de traces de vie en-dehors de notre système solaire. »


Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle du Vinave du Centre Culturel de Spa, 39 rue du Waux-Hall (à côté de l’Athénée Royal de Spa), le vendredi 1 mars à 20h ! Entrée libre.
Renseignements - Tel : 087/771430 – 0495/237298

Retour à la page Astronomie