|
CONFERENCE
« Photographier le ciel avec son APN »
Vendredi 3 février à 20h
par Christiane Defays (Physicienne de l'Université de Liège et astronome amateur) |
|
Le GAS vous invite le vendredi 3 février à 20h dans la salle de conférence du Centre Culturel de Spa, située près de l’Athénée Royal de Spa, au n°39 rue du Waux-Hall pour un exposé pratique, une fois n’est pas coutume !, sur la façon d’immortaliser le ciel nocturne avec un simple appareil photo numérique (APN). Cette conférence sera présentée par Christiane Defays, qui est physicienne de l’Université et Liège et astronome amateur depuis des années. Elle a enseigné la physique pendant des années et elle a cette passion d’expliquer les sciences et particulièrement au travers de l’astronomie. Christiane est une habituée du club et vous l’avez certainement déjà rencontrée à la Nuit des Etoiles par exemple.
Si vous possédez un APN, du plus simple au plus perfectionné, cette conférence est pour vous !
Vous pourrez apprendre à vous en servir ou à vous perfectionner pour photographier le ciel nocturne.
Nous vous attendons nombreux ! Entrée libre.
Voici comment Christiane nous présente son exposé :
« A condition de bien utiliser les possibilités offertes par les Appareils Photos Numériques actuels dits APN, que ce soit un compact, un bridge ou un réflex, tout le monde peut réussir de belles photos du ciel nocturne, sans utiliser de lunette ou de télescope. L’exposé s’adresse à ceux qui aiment prendre des photos et sont curieux d’essayer de photographier le ciel simplement avec un APN et un pied photo. Nous expliquerons comment utiliser efficacement les principaux réglages proposés sur les appareils d’aujourd’hui afin de réussir des clichés étonnants du ciel étoilé. A partir de photos que nous avons réalisées, nous expliciterons la démarche suivie pour photographier des objets célestes : Lune , planètes, constellations , ciel étoilé , satellites, filés d’étoiles ...
Notre souhait est de vous faire partager notre expérience, nos essais et erreurs pour vous amener à prendre plaisir à photographier quelques beaux spectacles célestes et ainsi vous amener à percevoir toute la richesse et la beauté magique de l’Univers. »
|