CONFERENCE

« Lumière sur les trous noirs »

vendredi 4 février à 20h30
par Francesco Lo Bue, physicien à l'Université de Mons (UMONS) et directeur du MUMONS


Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) est heureux de vous inviter ce vendredi 4 février à 20h30 à venir assister à un exposé sur les trous noirs, ces objets exotiques, encore mal compris et quasi mythiques de l'astronomie et de la science-fiction.
Un sujet d'actualité également avec à la découverte de collisions de trous noirs au moyen des ondes gravitationnelles et aux premières "images" de trous supermassifs logés au centre de galaxies géantes.
C’est le physicien Francesco Lo Bue, chargé de cours à l'Université de Mons et fortement impliqué dans la vulgarisation des sciences auprès du grand public, que nous aurons la chance d'accueillir à Spa pour cette conférence.
Une occasion unique de comprendre comment les physiciens ont pu imaginer l'existence de ces astres a priori invisibles... et parvenir in fine à les débusquer !

Conférence: Lumière sur les trous noirs
Représentation de la voûte céleste telle que la verrait un observateur situé près d'un hypothétique trou noir devant le centre de notre galaxie.
© Alain Riazuelo /IAP

Laissons le conférencier présenter son exposé :
"Découvrez l’histoire d'une idée. Une idée choquante, qui défie le bon sens. Une idée qui murit, évolue, se transforme, s'affine durant deux siècles. Avec in fine à la clé, de prodigieuses découvertes. Une histoire d'humains créatifs, attachants, brillants, obstinés, aux côtés sombres parfois. Une histoire étonnante, triste par moment, jubilatoire à d'autres. Lumière sur les trous noirs… Et si nous partions à la découverte des monstres cosmiques ? "


Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle du Vinave du Centre Culturel de Spa (39, rue du Waux-Hall), ce vendredi 4 février à 20h30.
Entrée libre.
Mesures Covid : afin d'assurer la sécurité de tous, le Covid Safe Ticket et le port du masque seront requis pour participer à la conférence.
Réservation obligatoire
: ejehin@uliege ou 0470850172

Retour à la page Astronomie