Le vendredi 5 décembre prochain nous aurons le plaisir d’accueillir au local Pierre Ernotte, qui nous entretiendra d’un sujet qu’il a à coeur.
Son exposé s’intitule : «L’observation des météores par onde radio: un sujet d’actualité».
Pierre est physicien et électronicien, il enseigne l’électronique et le traitement du signal dans une école supérieure d’informatique. C’est aussi un astronome amateur depuis de nombreuses années et depuis peu un observateur des météores en onde radio.
L’atmosphère terrestre est en permanence bombardée par des grains de poussières d’origine interplanétaire.
Chaque fois qu’un tel grain pénètre dans la haute atmosphère, il produit dans son sillage une colonne de particules ionisées à une altitude comprise entre 80 et 120 kms.
Cette traînée ionisée est susceptible de réfléchir une onde radio provenant d’un émetteur au sol (par exemple une station radio). La détection de cette onde radio réfléchie peut donc révéler la présence d’un météore.
La "Vereniging Voor Sterrenkunde" (VVS, grand groupement d’astronomes amateurs flamands) est à l’avant-garde dans le domaine de l’observation des météores par onde radio. Son groupe de travail "radioastronomie" a conçu et rendu fonctionnelle une balise dédiée à cette activité. Elle a constitué un réseau d’observateurs qui est en train de fournir des résultats remarquables.
Pierre exposera la technique d’observation et fera le point sur les observations récentes."
Pour en savoir plus, rendez-vous donc au Waux-hall, 10 rue de la Géronstère, le vendredi 5 décembre à 20h ! Entrée libre.
Pour ceux qui le désirent, voici une présentation du contenu de la conférence [fichier PDF de 5.6Mo].
Renseignements : 087/77.14.30 ou ejehin@ulg.ac.be |