CONFERENCE
« La Vie de notre étoile, le Soleil »

Vendredi 6 décembre à 20h
par Nicolas Grevesse (ULg, CSL)

Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite le vendredi 6 décembre à 20h dans la salle de conférence du Centre Culturel de Spa, située près de l’Athénée Royal de Spa, au n°39 rue du Waux-Hall par un des plus grands spécialistes de notre étoile !

Nous aurons en effet la chance d’accueillir Nicolas Grevesse du Centre Spatial de Liège, et astronome de l’université de Liège, qui a joué un rôle capital dans la détermination de la composition chimique du Soleil.
Il viendra nous parler avec passion de l’astre qu’il a étudié tout au long de sa carrière, notre Soleil !

« C’est seulement en 1939, qu’on découvre pourquoi le Soleil ainsi que les étoiles brillent. Le physicien Hans Bethe montre en effet que l’hydrogène, l’élément de loin le plus abondant dans le Soleil, est la source d’énergie qui fait que notre étoile brille depuis 4,5 milliards d’années... et le fera encore pendant 5 à 6 milliards d’années !
Dans ces réactions thermonucléaires de transformation de l’hydrogène en hélium, des particules élémentaires bien étranges, les neutrinos, sont émises. Nous évoquerons le feuilleton couvrant 35 années d’observation de ces neutrinos solaires.
La lumière qui nous arrive du Soleil ne nous renseigne que sur ses couches très superficielles. Grâce à la découverte des « oscillations solaires » en 1962, nous pouvons maintenant sonder l’intérieur de notre étoile, et mieux comprendre son fonctionnement interne.

À la lumière de ce que nous avons appris, que peut-on dire aujourd’hui de l’évolution du Soleil depuis sa naissance… jusqu’à sa mort ? »


Pour en savoir plus, rendez-vous la nouvelle salle de conférence du Centre Culturel de Spa (39, rue du Waux-Hall), ce vendredi 6 décembre à 20h ! Entrée libre.
Renseignements : Emmanuël Jehin Tel : 04/3669726 – 087771430 – E-Mail : ejehin@ulg.ac.be


-- DERNIERE MINUTE : O B S E R V A T I O N --

« ISON, une Grande Comète dans le ciel ? »

Les astronomes du monde entier sont en alerte !

Une comète passe tout près du Soleil ce 28 novembre et pourrait devenir impressionnante et visible à l’œil nu le matin avant le lever du Soleil à partir du 3 décembre.

Nous vous donnerons les dernières informations lors de la conférence et des observations seront prévues sur les hauteurs de Spa, si les conditions sont favorables.

Retour à la page Astronomie