Crédit: ESO/M. Kornmesser
|
" À l’aide du télescope TRAPPIST, nous avons découvert autour d’une étoile "naine rouge ultrafroide", c’est-à-dire une étoile à peine plus grande que Jupiter, un nouveau système planétaire formé de
sept planètes de la taille de la Terre. Ces planètes, bien que
très proches de leur petite étoile, ne sont pas soumises à des températures très élevées et pourraient abriter des zones propices à la vie sur une partie de leurs surfaces. Le nouveau système planétaire ne se trouve qu’à 40 années-lumière de la Terre. Cette proximité devrait permettre à la future génération de grands télescopes d’étudier avec précision l'atmosphère des planètes. Il s’agit, à ce jour, des meilleures candidates pour la détection de l’eau liquide, voire de la vie, en-dehors du système solaire.
Depuis quelques mois, nous étudions de façon intensive l’étoile TRAPPIST-1 et son cortège de planètes avec toute une série de télescopes dont les plus grands comme le VLT et, dans l’espace, avec les télescopes spatiaux Spitzer et Hubble.
De nouvelles surprises sont à attendre pour les prochains mois ! "
Dans cet exposé, Emmanuël Jehin, astrophysicien à l'ULg, et qui fait partie de l'équipe à l'origine de la découverte, reviendra sur cette découverte majeure et nous présentera les derniers résultats de l'étude de ce système planétaire unique en son genre.
|