Laissons le conférencier présenter son exposé :
L’Univers observable est démesurément grand : on estime qu’il contient peut-être de l’ordre de cent millions de milliards de milliards d’étoiles. A l’échelle de notre galaxie et du voisinage « immédiat » du Soleil, on a détecté plus de 5000 exoplanètes en à peine 30 ans. Face à ces nombres prometteurs, il semble vraisemblable de penser que nous ne pouvons pas être seuls dans l’Univers. Le fameux « paradoxe de Fermi » indique le contraste entre cette « plausibilité » de la vie extraterrestre et le manque criant de preuves de son existence, au moins jusqu’à présent.
On a émis des dizaines d’explications à ce paradoxe de Fermi. Dans un premier temps, la conférence s’intéressera principalement aux obstacles immenses du voyage interstellaire qui s’érigent contre les rencontres du 3ème type. La physique permet-elle de franchir les abîmes interstellaires pour rencontrer des extra-terrestres, le faire en toute discrétion et sans s’auto-détruire?
Dans un second temps, on se penchera sur les enjeux de la découverte de la vie extraterrestre par l’astrophysique ou l’exploration du système solaire. La résolution du paradoxe de Fermi serait sans aucun doute la révolution copernicienne du 21ème siècle…
|