CONFERENCE

« Les instruments au service de l'astronomie »

Vendredi 13 mai 2022 à 20h30
par Philippe Demoulin (Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique).


Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) a le plaisir de vous inviter le vendredi 13 mai à 20h30 à assister à une nouvelle conférence sur l'instrumentation en astronomie.
C’est Philippe Demoulin, chercheur à l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique et astronome amateur qui viendra nous parler des télescopes et des outils qui ont révolutionné l’astronomie et continuent d'évoluer.

Laissons le conférencier présenter son exposé :

Les premiers astronomes observaient le ciel à l'œil nu. Au XVIIe siècle, les instruments d'optique, lunette et télescope, sont inventés ce qui va révolutionner notre vision du cosmos. Pour étudier l'univers, les astronomes emploient aujourd'hui des télescopes en tout genre et toujours plus puissants, qui observent dans différents domaines de longueur d'onde, des rayons X aux ondes radios, permettant de capter les phénomènes de très basses et de très hautes énergies se produisant dans l'univers. De nouveaux instruments ont aussi été mis au point pour détecter les ondes gravitationnelles, les rayonnements cosmiques, des particules exotiques etc. et tout cela depuis la Terre, depuis l'espace et même dans des mines souterraines... La panoplie des instruments utilisés par les astronomes est toujours plus diversifiée et plus complexe profitant de l'avancée des technologies. L'exposé fera le point sur ces différentes techniques, ce qu'elles permettent détudier et présentera également les projets des grands télescopes du futur. "

Les instruments au service de l'astronomie


Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle du Vinave du Centre Culturel de Spa (39, rue du Waux-Hall), ce vendredi 13 mai à 20h30.
Entrée libre.
Mesures Covid : les mesures Covid ont été levées.
Réservation obligatoire : ejehin@uliege.be ou 0470850172

Retour à la page Astronomie