Partir sous d'autres cieux signifie souvent aujourd'hui échanger les nuages pour le Soleil... Pourtant, le spectacle du ciel nocturne se renouvelle aussi en voyageant... Les changements de position dans le ciel de certaines étoiles familières guidaient nos ancêtres sur les mers inconnues. Evidemment, à l'heure où l'île déserte devient réellement un mythe et où se perdre demande presque de la volonté, il est difficile de s'imaginer en Robinson recourant aux étoiles pour déterminer sa position sur Terre...

Alors oublions tout ce que l'on sait, partons loin des villes éclairées et demandons-nous en contemplant une belle nuit étoilée: Où est le Nord? Suis-je en Belgique, en Sicile ou en Chine? Paradoxalement au premier abord, il est plus facile de confondre la Belgique avec la Chine, pourtant bien plus éloignée que la Sicile.

Je montrerai comment, à l'aide de l'étoile polaire et d'autres étoiles privilégiées, on peut retrouver très simplement les points cardinaux et déterminer la latitude; comment la connaissance du temps intervient dans la détermination des longitudes et comment son ignorance a déformé notre image de la Terre pendant des siècles et a conduit à la découverte de l'Amérique; comment les Polynésiens traversent le Pacifique sans instrument; enfin, comment les Américains permettent de marcher les yeux fermés après avoir inventé un système d'"étoiles-horloges-parlantes": le G.P.S. (Global Positioning System).

J-F. Claeskens

La conférence a lieu dès 20h dans la salle de l'académie de musique de Spa.
PAF pour les non membres : 2 euros.
Contact : 087/541836 ( thysebaert.thierry@skynet.be ) ou 087/771418 ( ejehin@ulg.ac.be )