PRESENTATION DU CONFERENCIER
Après une thèse de doctorat au Département d’Astrophysique de l’Université de Liège, Emmanuel Jehin a passé sept ans au Chili en tant qu’astronome au Very Large Telescope de l’Observatoire Européen Austral (ESO) au sein de l’équipe des opérations scientifiques.
Emmanuël Jehin est rentré en Belgique en 2007 et est actuellement Maître de recherche au FNRS au sein de l'Unité de Recherche STAR de l'Université de Liège ; il donne des cours aux étudiants du master en Sciences spatiales. Il est à la tête du groupe de physique cométaire de l'Institut d'Astrophysique et est impliqué dans plusieurs projets internationaux pour étudier les comètes, les astéroïdes, et les météores.
Emmanuël Jehin est un des deux responsables du projet TRAPPIST (TRAnsiting Planets et PlanetesImals Small Telescope), un réseau de deux télescopes robotiques de 60 cm, l'un situé à l'Observatoire Européen Austral de La Silla au Chili, et l'autre à l'Observatoire de l'Oukaimeden au Maroc, deux télescopes qui sont dédiés à l'étude des exoplanètes et des petits corps du système solaire.
En 2017, ces télescopes ont fait la une des journaux avec la détection d'un système planétaire proche unique, le système TRAPPIST-1, composé de sept exoplanètes de tailles similaires à la Terre dont trois d'entre-elles situées dans la zone habitable de leur étoile.
Passionné d'astronomie depuis son plus jeune âge - avec le retour de la comète de Halley en 1986 -, Emmanuël Jehin est très impliqué dans la vulgarisation de l'astronomie, notamment au sein du Groupe d'Astronomie de Spa, qu'il a fondé avec d'autres passionnés en 1990. Depuis 25 ans, il initie chaque été des astronomes en herbe lors de stages pour enfants, il donne des conférences, anime des séances d'observation publique, etc.
Il a d’ailleurs reçu cette année le prix Wernaers de vulgarisation scientifique du FNRS et a eu l’honneur de recevoir de l’Union Astronomique Internationale un astéroïde à son nom.
|