CONFERENCE

« Impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité »

mercredi 16 mars 2022 à 19h
par Aurore Fanal (Agro-Bio Tech, ULiege) et Elodie Bébronne (HEC, ULiège).

                   


Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) et le Parc naturel des Sources sont heureux de vous inviter ce mercredi 16 mars à 19h à venir assister au deuxième exposé d’un cycle de 4 conférences consacré au problème de la pollution lumineuse.
Cette conférence sera présentée par Aurore Fanal, doctorante et assistante dans l'Unité Biodiversité et Paysage de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) et et Elodie Bébronne (HEC, ULiège), qui depuis des années s’intéressent à l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité, un problème qui n’est malheureusement pas pris en compte sérieusement par les autorités.

Laissons les conférencières présenter leur exposé :

Chauves-souris, chouettes, crapauds, lucioles… Pour ces animaux et bien d’autres, la nuit n’est pas un temps de repos, mais au contraire une période d’activité privilégiée. Des milliers d’années d’évolution leur ont conféré une parfaite adaptation à l’obscurité, dont ils tirent avantage. Mais voilà que depuis quelques décennies, la lune et les étoiles ne sont plus les seules sources de lumière nocturne. Les bords de routes, les bâtiments et même les falaises sont éclairés, tandis que les halos des villes illuminent le ciel. Naturalistes et astronomes tirent la sonnette d’alarme. Quelles sont les conséquences de cette profusion d’éclairage sur la faune nocturne et sur le fonctionnement des écosystèmes en général ? Que faire pour permettre aux animaux de se déplacer malgré ces innombrables barrières de lumière ? Alors que l’emprise de l’Homme sur son environnement n’a jamais été aussi forte, ne serait-il pas temps de rendre sa place à la nuit ? "

Impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité

Participez à l'enquête sur la perception de la nuit et de l'éclairage public (Elodie Bebronne, HEC ULiège).


Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle de conférence de la Haute Ecole de la Province de Liège, Route du Haftay, 21 à 4910 La Reid.
Il est obligatoire de réserver préalablement votre place.
Vous pouvez le faire à l'aide de ce formulaire disponible sur la page du Parc des Sources ou par téléphone au 087/63.22.05

Retour à la page Astronomie