Le télescope TRAPPIST installé à l’Observatoire Européen Austral dans le désert d’Atacama au Chili. Ce télescope robotique est piloté par internet depuis Liège à 13000 km de distance de l’observatoire et a déjà réalisé de belles découvertes depuis sa mise en opération il y a juste quelques mois. En savoir plus.


Crédits : E.Jehin/TRAPPIST

« TRAPPIST brasse le ciel à la recherche d’exoplanètes et de comètes ! »

Vendredi 18 mars 2011 à 20h
par Emmanuël Jehin (FNRS - ULg)

Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite ce vendredi 18 mars à 20h dans la salle de conférence du Centre Culturel de Spa (39 rue du Waux-Hall, près de l’école primaire de l’Athénée Royal de Spa), pour une conférence sur TRAPPIST le nouveau télescope de l’Université de Liège qui traque les planètes extrasolaires et les comètes depuis le désert de l’Atacama au Chili ! Cette conférence sera présentée par Emmanuël Jehin, astrophysicen de l’Université de Liège, chercheur qualifié au FNRS, et un des concepteurs et responsables scientifiques de ce projet unique. Entrée libre.

L'Université de Liège (ULg) est la première université belge à s'équiper d'un télescope robotique pour les observations astronomiques. Nommé TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope), il vient d'être installé au Chili par des astrophysiciens liégeois, sur le site exceptionnel de l'observatoire de La Silla (ESO), dans les terres arides du désert de l'Atacama. Ce télescope high-tech a la particularité d'être robotique, c'est-à-dire qu'il fonctionne de manière autonome et est piloté depuis n’importe quel endroit pourvu qu’une connection internet soit disponible. TRAPPIST aidera les astrophysiciens de l'ULg à mieux comprendre la formation et l'évolution des systèmes planétaires et ce, de deux manières : en recherchant et en étudiant d'une part des planètes situées en dehors de notre système solaire (exoplanètes) et, d'autre part, en observant les comètes gravitant autour du soleil.
Un des responsables de ce projet est bien de chez nous, puisqu’il s’agit d’Emmanuël Jehin, astronome et chercheur qualifié au FNRS (ULg) et président du GAS. Il nous exposera en détail cette aventure démarrée il y a tout juste deux ans et les objectifs scientiques de ce projet unique.

Rendez-vous dans la nouvelle salle, 39 rue du Waux-Hall près de l’école primaire AR Spa. Entrée libre.
La conférence est précédée de l’Assemblée Générale Annuelle des membres à 19h30.

Retour à la page Astronomie