CONFERENCE

« A la Découverte de Nouveaux Mondes Habitables
Les planètes TRAPPIST-1 nous livrent leurs secrets »

Vendredi 18 mai 2018 à 20h
par Emmanuël Jehin, Astronome Université de Liège
Maître de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique

 


L’astronomie connaît aujourd’hui des avancées importantes dans de nombreux domaines comme celui des origines de l’Univers et de son évolution, mais un sujet passionnant et d’actualité est la découverte de planètes toujours plus nombreuses au-delà du système solaire et la recherche d’autres Terres habitables.

Le 18 mai prochain, c’est un astronome de renommée mondiale de l’Université de Liège, Emmanuël Jehin, que les services clubs de Spa en coopération avec le Centre culturel de Spa vous proposent de rencontrer et ce, en toute convivialité, parce qu’il est aussi une personnalité marquante de Spa, très attaché à sa ville et au Groupe d’Astronomie de Spa (GAS) qu’il a contribué à mettre sur pied et qu’il anime avec enthousiasme et talent depuis près de vingt ans.

La soirée promet d’être passionnée et passionnante puisqu’il nous parlera de la découverte qu’il a réalisée avec l’équipe de Liège d’un système planétaire unique : TRAPPIST-1, formé de sept planètes de types terrestres dont trois situées dans la zone habitable. Une découverte qui a eu un retentissement mondial ! Cette conférence s’adresse aussi aux non-spécialistes parce que le conférencier est un communicateur hors pair, un scientifique qui sait rendre la science accessible à tout un chacun et transmettre ses passions.

Elle permettra de bien comprendre pourquoi les travaux de l’équipe de l’Université de Liège à laquelle appartient Emmanuël Jehin ont eu un tel retentissement et les perspectives qu’ils offrent aujourd’hui dans la recherche d’autres planètes comme la Terre, et peut-être la découverte de traces de vie ailleurs.

Elle permettra de connaître les derniers développements du programme liégeois d’installation de télescopes TRAPPIST et SPECULOOS aux quatre coins du monde et les synergies avec d’autres programmes tels que ceux poursuivis par la NASA.

Sur un plan plus général, ce sera aussi l’occasion grâce à un échange avec le conférencier d’en apprendre davantage sur le métier de chercheur, les grands enjeux de la recherche en astronomie et la place de la Belgique dans ce domaine.

Quand et où ?
Vendredi 18 mai
Théâtre de Spa et Salon Bleu, rue Servais, Spa

Programme
• 19h30 – 20h00 Accueil (entrée rue Servais)
• 20h00 – 21h30 Conférence et échanges avec le public (Théâtre)
----
• 21h30 – 23h00 Cocktail dinatoire en présence du conférencier (Salon Bleu)

Prix des entrées
Deux options :
5 € Conférence uniquement
30 € Conférence et Cocktail dînatoire

Réservation obligatoire sur www.Lionspa.be

Public cible
Spécialistes et non-scientifiques, jeunes et moins jeunes, de tous horizons, passionnés ou simplement intéressés par la recherche en astronomie et la découverte possible d’autres formes de vie dans l’Univers. Géographiquement parlant, Spa et la Province de Liège.

Organisation
L’événement est organisé par l’ensemble des services clubs de Spa en collaboration avec le Centre Culturel de Spa. En la circonstance, les services clubs ne visent pas à rassembler des fonds pour leurs œuvres mais simplement à rentrer dans leurs frais. L’éventuel surplus serait versé au Groupe Astronomie de Spa (GAS).

Contact
Bruno Schmitz : 0479-92.05.12 / schmitz.bruno@gmail.com

________
Liens / illustrations / photos :
http://www.reflexions.uliege.be/cms/c_27901/fr/jehin-emmanuel
http://www.star.uliege.be/cms/c_3300779/fr/star-portail
https://www.eso.org/public/belgium-fr/images/eso1805a
https://cdn.eso.org/images/thumb700x/esopia00029sites.jpg

Affiche de l’événement : Fichier PDF


Retour à la page Astronomie