CONFERENCE

« Chasseur de Météorites »

Vendredi 13 décembre 2019 à 20h
par Vincent Jacques


Météorite

Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite ce vendredi 13 décembre à 20h30 à venir assister à un exposé passionnant sur la recherche des météorites. Cette conférence sera donnée par un des spécialistes belges du sujet, Vincent Jacques, qui part à la recherche des météorites, ces pierres tombées du ciel, à travers le monde et les étudie depuis de nombreuses années en amateur éclairé.

Il possède une collection unique et nous fera découvrir quelques-unes de ses plus belles pièces qu’il amènera pour l’occasion et nous racontera leur histoire ! Vincent Jacques revient d’ailleurs d'une mission au Costa Rica d'où il ramène une météorite carbonée exceptionnelle provenant d'une récente chute. Si vous pensez avoir une météorite chez vous, n’hésitez pas à l’amener pour expertise.

Laissons le conférencier présenter son exposé :

Pourquoi rechercher les météorites ?
Ces fragments de corps célestes qui tombent sur Terre régulièrement sont une source unique d’information sur les planètes et les « petits corps » qui peuplent le Système solaire. La majorité des météorites proviennent en effet des petits corps (astéroïdes et peut-être des comètes) qui ont très peu évolué depuis leur formation il y a 4,5 milliards d’années : elles témoignent de la genèse du Système solaire et sont les « briques »  qui ont formé les planètes. Mais parmi les météorites les plus rares, on trouve également des fragments de la Lune, de Mars et de gros astéroïdes, qui, comme la Terre, ont subi des transformations au cours de leur évolution. L’étude des météorites permet ainsi d’apporter des éléments de réponses aux grandes questions liées à nos origines. Grâce à ces passionnés, il est aujourd’hui possible d’enrichir les collections de matière extraterrestre en partant à la chasse aux météores et à la récolte des météorites."


Pour assister à cette conférence, rendez-vous dans la salle des Capucins du Centre Culturel de Spa,
39 rue du Waux-Hall (à côté de l’Athénée Royal de Spa).
Entrée libre.


Retour à la page Astronomie