Monsieur de la Condamine (1760)
Laissons le conférencier présenter son exposé :
L’aube du 18ième siècle fut une exponentielle d’éclosions de savants et de découvertes scientifiques.
L’une d’entre-elles est peu connue et pourtant digne du plus grand roman d’aventures. La question est alors de démontrer si la Terre était aplatie aux pôles ou à l’équateur. Plusieurs théories s’affrontent, mais pour les vérifier, il faut se rendre sur place, à l’équateur et au plus près d’un des pôles et mesurer sur le sol la longueur d’un degré de méridien, puis la confronter aux mesures stellaires.
La Condamine, astronome-académicien va relever le défi avec 3 autres scientifiques : Bouguer, Jussieu et Godin qui dirigera l’expédition. Je vous conterai cette invraisemblable aventure de 10 années en Equateur et au Pérou, une épopée où tous les ingrédients de l’extraordinaire s’enchaineront : une année de voyage pour y parvenir, difficultés des mesures dans les Andes, problèmes de financements, 2 années d’attente pour le courrier, quêtes amoureuses et duel, meurtre , soins aux populations, querelles dans l’équipe…
Mais tout cela n’empêchera pas une rigueur scientifique extrême et une volonté d’aboutir qui conduira au résultat attendu avec une précision exceptionnelle pour l’époque. Le retour en France à lui seul demandera une nouvelle conférence puisqu’il se fera en descendant le fleuve Amazon en pirogue avec tous les résultats et documents requis, avant de reprendre la route de la patrie en bateau à partir de la Guyane.
|