Un des 4 ATS du VLTI pesant 32 tonnes, de 6 mètres de haut, avec un miroir primaire de 2 mètres de diamètre


« AMOS : télescopes made in Liège »

Vendredi 28 janvier à 20h
par Jean-Pierre Chisogne (AMOS)

Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite le vendredi 28 janvier à 20h dans la salle de conférence du Centre Culturel de Spa (39 rue du Waux-Hall, près de l’école primaire de l’Athénée Royal de Spa), pour une conférence sur la firme liégeoise AMOS qui réalise des télescopes de dernière génération !
Cette conférence sera présentée par Jean-Pierre Chisogne, directeur marketing AMOS.

AMOS a été créé en 1983 et emploie 80 personnes spécialisées dans la conception et la réalisation de systèmes optiques, mécaniques et opto-mécaniques de très grande précision. Ces dispositifs sont principalement destinés à l'exportation pour l'industrie spatiale et pour l'astronomie professionnelle. En 1998, AMOS a ainsi obtenu un contrat de plusieurs milliards d’anciens francs belges pour la conception et la réalisation des quatre télescopes auxilliaires du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) installé au Chili.
Le défit était de taille : réaliser des télescopes mobiles de 2-m de diamètre destinés à l’interféromètre du VLT ! Ces télescopes consituent aujourd’hui un des fleurons de l’astronomie européenne. Mais AMOS réalise également des instruments pour le domaine spatial et est aujourd'hui présent à la grande exportation dans des pays tels que l'Inde, la Corée du Sud.
C’est de tous ces projets et de bien d’autres que viendra nous entretenir Jean-Pierre Chisogne ce vendredi 28 janvier à partir de 20h. Une occasion unique de découvrir une entreprise à la pointe de la technologie dans la réalisation des télescopes de dernière génération.

Rendez-vous dans la nouvelle salle de conférence du Centre Culturel (39 rue du Waux-Hall) à proximité de l’AR de Spa.
Entrée Libre.

Retour à la page Astronomie