C O N F E R E N C E

« McNaught la comète du siècle ?
Reportage depuis l'Observatoire
de Paranal (Chili)
»


Vendredi 29 juin 2007 à 20h

par Emmanuël Jehin (ESO/ULg)


Le Groupe Astronomie de Spa a le plaisir de vous inviter le vendredi 29 juin à 20h à l'Académie de Musique de Spa (en face de l'église), pour une nouvelle conférence. Celle-ci sera présentée par le Spadois Emmanuël Jehin , astronome à l'Institut d'Astrophysique de l'Université de Liège et récemment de retour du Chili où il a travaillé pendant de nombreuses années avec les plus grands télescopes du monde, ceux du Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (ESO).
Spécialiste de l'étude de ces astres « chevelus », Emmanuël Jehin nous ramène de l'hémisphère Sud des images exceptionnelles de la plus belle comète des cinquante dernières années et nous fera revivre l'évènement depuis le site de Paranal.

«  Elle est presque passée inaperçue des médias et du grand public. Certains n'hésitent pourtant pas à la présenter comme la comète du siècle. La comète McNaught a été découverte en août 2006 par un astronome australien et a créé la surprise – respectant l'adage bien connu « ne pas faire de plan sur la comète » -- en devenant, après un passage rapproché avec le Soleil à la mi-janvier, l'astre le plus brillant et le plus magnifique du ciel nocturne. Avec une queue de poussière fortement striée et incurvée de plusieurs dizaines de millions de kilomètres s'étendant sur une large partie du ciel, elle a rivalisé sans aucun doute avec les plus belles comètes de l'histoire.

Je présenterai dans mon exposé le spectacle tel que nous l'avons vécu depuis le site unique de l'Observatoire de Paranal installé dans le désert d'Atacama au Chili. Nous comparerons McNaught aux grandes comètes du passé et verrons le rôle important que ces comètes ont joué dans la compréhension de ces astres et du système solaire. Si dans l'Antiquité leurs passages imprévus et impressionnants annonçaient les pires catastrophes (elles perturbaient en effet l'immuabilité de la sphère céleste, domaine des dieux), les comètes constituent aujourd'hui pour les astronomes une source d'informations unique pour comprendre l'histoire de notre système solaire.  »

Galerie | Article

La conférence a lieu dès 20h dans la salle de l'Académie de Musique de Spa, 29 rue Xhrouet.
PAF: 2 EU-. Entrée gratuite pour les membres du GAS.
Renseignements : 087/77.14.18 ou ejehin@ulg.ac.be


UNE ORGANISATION DU GROUPE ASTRONOMIE DE SPA (GAS) en collaboration avec le Centre Culturel

Retour à la page Astronomie