Tempêtes d'étoiles filantes le samedi 8 octobre ?
L'essaim d'étoiles filantes des Draconides devrait être d'après les spécialistes un cru exceptionnel ! L’événement sera visible le 8 octobre et l'Europe est en première ligne. Comme « la pluie » aura lieu un samedi soir entre 20h00 et 23h00, ce sera l’occasion parfaite pour regarder le ciel en famille. Le Groupe AStronomie de Spa vous donne donc rendez-vous sur le terrain de la Géronstère dès 20h pour une soirée que nous espérons exceptionnelle ! |
|
L'essaim des Draconides
|
Comme chaque année à pareille époque, la Terre croise sur sa trajectoire entre le 06 et le 10 octobre les nuages plus ou moins importants de particules de poussières laissées par la comète 21P/Giacobini-Zinner lors de ses approches au Soleil. Le maximum de l’essaim des Draconides, qui sont souvent appellées Giacobinides d’après le nom de la comète d’origine, survient vers le 09 octobre, lors du passage de la Terre à un endroit particuliuer du système solaire. Le nombre de filantes atteint habituellement une ou deux filante par heure ce qui est très faible, mais des sursauts de centaines ou de milliers de météores par heure se sont produits à plusieurs reprises au cours du 20e siècle ! En effet, de spectaculaires et brèves tempêtes météoritiques ont eu lieu à deux reprises au siècle dernier, en 1933 et 1946, lors de la rencontre avec la traînée de poussières éjectée par la comète en 1900. La plupart des pluies détectées se sont produites lors du retour au périhélie de la comète périodique à l’origine de l’essaim, ce qui se produit tous les 6,6 ans environ. Le prochain retour au périhélie de la comète 21P/Giacobini-Zinner est prévu pour février 2012. Cette année, la Terre rencontrera une nouvelle fois la traînée de 1900, par conséquent, les prévisionnistes s’attendent à une nouvelle pluie importante de météores. Des taux de l'ordre de 500 étoiles filantes à la minutes vers 22h samedi soir sont cités par les spécialistes ! Soit environ 10 par minute ! |
Où regarder ?
Le radiant de l’essaim des Draconides est situé au nord de l’étoile beta Draconis, connue sous le nom de Rastaban, dans la tête de la constellation du Dragon (Draco). La tête du Dragon est facile à trouver entre la Grande et la Petite Ourse, vers le Nord. Les météores des Draconides sont exceptionnellement lents (V=20 km/s), une caractéristique qui permet de les repérer facilement.
La présence d'une lune presque pleine (90%), rendra malheureusement les observations un peu difficiles. Tenant compte de ce paramètre, les observateurs doivent faire au mieux et observer à l’opposé de la Lune surplombant l’horizon sud-est, tout en évitant de regarder trop près du radiant des Draconides, en espérant des taux élevés de météores qui ne sont pas trop faibles pour être noyés dans la luminosité des cieux !
L’observation des essaims de météores peut s’apprécier sans matériel spécifique, l’observation à l’oeil nu étant le moyen le plus simple de profiter du spectacle. Toutefois, pour ménager vos vertèbres cervicales, il est préférable de s’allonger à même le sol, d’utiliser une chaise longue ou un siège réglable, ce qui vous permettra ainsi de scruter le ciel dans de meilleures conditions.
Afin d’assister dans les meilleures conditions à ce qui pourrait être la plus belle pluie d’étoiles filantes de votre vie, le Groupe Astronomie de Spa organise une soirée publique d’observation de l'essaim des Draconides !
Ne ratez pas cet évènement qui pourrait bien être exceptionnel !
Pour en savoir plus, un dossier complet est disponible ici :
http://pgj.pagesperso-orange.fr/11-draconides.htm
|
André
aux commandes de son CG11
de 280 mm de diamètre |
Informations
pratiques
Nous vous donnons rendez-vous dès 20h sur le site d’observation de la Géronstère avec également des télescopes pour observer la planète Jupiter et la Lune. Une antenne radio permettra également d'écouter les météores. Comme d’habitude, il est conseillé de s’habiller chaudement.
En cas de mauvais temps la manifestation est annulée.
Contact : 087771430 ou 0495237298
|
Retour à la
page Astronomie
|