Eclipse de Lune - 9 janvier 2001



Eclipse totale de Lune 09/01

Il y a éclipse totale de Lune lorsque la Lune passe dans le cône d'ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasi alignés, ce qui correspond au moment de la pleine Lune. Si le plan de l'orbite de la Lune était le même que le plan de l'orbite de la Terre (écliptique), il y aurait une éclipse de Lune à chaque pleine Lune ! Mais (malheureusement) il est incliné d'environ 5°13' ce qui fait que le phénomène n'a lieu que une ou deux fois par an. Cette éclipse a lieu juste un an après la dernière éclipse totale de Lune.

Circonstances de l'éclipse :
Entrée dans l'ombre : à 19h42
Début de la totalité : à 20h50
Maximum de l'éclipse : à 21h21
Fin de la totalité : à 21h51
Sortie de l'ombre : à 22h59

Un très beau phénomène à ne pas manquer et que vous pouvez venir observer et photographier en notre compagnie lors de l'observation spéciale prévue à cet effet. Vu l'heure raisonnable du phénomène (pour une fois !) emmenez vos enfants !
Site habituel dès 20h.
Thierry Thysebaert au 087/773456
 
 
Dossiers sur l'éclipse de Lune, proposés par

La Société Astronomique de France : http://www.iap.fr/saf/eclune/PM090101.htm

Geoman : http://www.geoman.net/dossier/index.cfm?IdDossier=404&lang=FR

L'Académie de Rouen : http://www-iufm.univ-rouen.fr/pedagogie/eclipse/eclipse.htm

 
 

Quelques photographies ...

Photographies réalisées par Didier Keus, observateur au G.A.S., avec un Nikon F-100 équipé d'un Zoom de 70-300mm ouvert à f/4-5.6.
Expositions de 8 à 15 secondes avec un 200 ISO Kodak.

La totalité !
Castor et Pollux durant la totalité
Fin de la totalité : la Lune sort du cône d'ombre de la Terre

Cliquez sur les photographies pour les agrandir



Willy Junes sévissant sur les hauteurs de Flémalle (Liège), n'a pas hésité à prendre sa caméra vidéo entre 19h30m et 20h10m

Cliquez pour agrandir ...
Cliquez pour agrandir ...

 
 
 
Quelques photographies (prises avec un appareil photo numérique) et une animation de l'éclipse visibles sur la page de Benoit Gosselet.
Choix des temps d'exposition : http://www.iap.fr/saf/eclune/photolun.htm
Galeries photos sur les sites Geoman et Ciel & Espace

 

 

 
Rapport de l'observation de l'éclipse de Lune



En ce début d'année, le premier grand rendez-vous astronomique fut une belle réussite pour le Groupe Astronomie de Spa (G.A.S) asbl. On retiendra la couverture médiatique importante de l'événement par trois équipes télévisées (RTBF, RTL tvi, RTC Liège), quelques radios, journaux, et les 1500 visiteurs du site internet du GAS, mais surtout un superbe spectacle auquel assistèrent 250 personnes bravant les conditions néfastes de cette soirée d'hiver.


Mardi 09/01. Aujourd'hui le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre.
20h. Le Groupe Astronomie de Spa a donné rendez-vous aux spadois(e)s sur les hauteurs de la Ville pour suivre les conséquences de cette rencontre cosmique. L'ombre de la Terre a déjà commencé à " manger ", progressivement, le disque lunaire mais la couche nuageuse bouche cependant peu à peu tout le ciel. Les planètes Jupiter et Saturne font bien quelques apparitions timides, mais cela semble compromis, nous rappelant les deux dernières éclipses. Le vent glacial n'arrange pas non plus la situation.

Vers 20h40, l'espoir renaît : les étoiles brillantes et la constellation d'Orion se devinent doucement, et la face obscure de la Lune, presque complètement plongée dans l'ombre de notre planète, commence elle aussi timidement à rougir.


Les animateurs du GAS commentent le phénomène en direct

Il est 20h50. La partie du ciel autour de la Lune est maintenant bien dégagée et le spectacle total : le dernier rayon de soleil éclaire le bord de la Lune tandis que le reste de notre satellite luit d'une superbe couleur cuivrée. Peu de temps après, la totalité est atteinte. Elle va durer une heure : spectacle étonnant que cette " boule " rouge au milieu du ciel nocturne !


Beaucoup d'enfants grâce à un horaire favorable !

Le ciel d'hiver est à présent bien visible mais aujourd'hui, c'est bien vers la pleine Lune que se tournent tous les regards : nous assistons à la vision d'un coucher de Soleil total sur la Lune, les rayons solaires déviés par l'atmosphère terrestre donnant une dominante rouge avec un bord bleuté dû au fait que la Lune se promène ce soir près du bord du cône d'ombre de la Terre. Le spectacle est superbe, également dans les télescopes.
Comme prévu, à 21h50, les premiers rayons du Soleil arrosent à nouveau notre satellite, rappelant l'anneau de diamant typique d'une éclipse solaire.
Un immense halo centré sur la Lune est maintenant visible dans le ciel. D'un rayon d'environ 20 degrés, il s'agit d'un phénomène atmosphérique comparable à l'arc-en-ciel. Le croissant éclairé grossit de minute en minute et la pleine Lune redevient à nouveau normale, et facilite dès lors, par son éclat, le retour des derniers observateurs rassasiés par ce magnifique spectacle.




Retour à la page Astronomie