Eclipse totale de Lune
- 3 mars 2007 -

Nuit de l'Astronomie
à Spa et Liège

La Lune nous fixe un rendez-vous spectaculaire : durant la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars, de 22h30 à 02h11 exactement, elle sera dans l'ombre de la Terre.
Dès 22h30, heure locale, ce sera le début de l'entrée dans l'ombre, tandis que l'éclipse sera totale de 23h44 à 0h58 , la sortie de l'ombre se terminant à 02h11.

Les éclipses de Lune comptent parmi les phénomènes astronomiques les plus spectaculaires à observer. Mais cette partie de cache-cache reste rare et exceptionnelle, la dernière éclipse totale de lune visible depuis la Belgique remonte à octobre 2004.

L'éclipse de Lune est non seulement un spectacle fascinant, mais également un phénomène astronomique important.
On peut rappeler que les Anciens avaient pu déduire que la Terre était ronde en voyant son ombre sur la Lune.

Aujourd'hui, le phénomène suscite toujours l'intérêt des astronomes car la couleur du disque lunaire occulté, du brun foncé au brun rouge, permet d'ausculter l'état plus ou moins clair ou pollué de l'atmosphère terrestre.

L’horaire (heure de la montre)
Entrée dans la Pénombre :     21h16
Entrée dans l’ombre :         22h30
Début de l’Eclipse Totale :   23h43
Maximum de l’Eclipse :        00h20
Fin de l’Eclipse Totale :     00h58
Sortie de l’ombre :           02h11
Sortie de la Pénombre :       03h25

Ce spectacle de toute beauté est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse. L'éclipse est ainsi intégralement visible depuis l'Europe et l'Afrique, la plupart des pays d'Asie, l'Amérique du Sud et l'est de l'Amérique du Nord.

L'éclipse à Spa

Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) convie le public le samedi 03 mars dès 21h à venir observer ce phénomène exceptionnel depuis un site privilégié sur les hauteurs de Spa (terrain d'observation de la Géronstère).
C'est la première éclipse totale de Lune visible depuis la Belgique depuis 3 ans !
Ne la manquez donc pas et profitez du fait que le phénomène se passe durant le week-end et à des heures encore raisonnables pour venir en famille.

Les animateurs du club seront présent pour expliquer le phénomène et son déroulement et vous aider à réussir une photo souvenir de l'éclipse. Pour cela, un téléobjectif (à partir de 135mm) est souhaitable ainsi qu'un trépied stable.

Il s'agira également d'une bonne occasion d'en apprendre plus sur le ciel nocturne et ses richesses. A cette occasion plusieurs télescopes seront disponibles pour observer par exemple la magnifique planète Saturne et ses anneaux, des nébuleuses et galaxies. Le tour des constellations sera également
proposé par un conteur d'étoiles et des cartes du ciel seront disponibles.

En cas de mauvais temps (nuages, pluie), le local du club situé dans les locaux du Centre Culturel de Spa sera ouvert à tous, avec la présentation du matériel didactique – maquette, simulations sur ordinateurs,
livres et revues – permettant d'appréhender au mieux le mécanisme des éclipses.
Il sera possible de suivre l'éclipse via internet.

L'éclipse à Liège

Toutes les sociétés d'astronomie sont d'ores et déjà mobilisées par l'événement.
En province de Liège, outre les activités du GAS à Spa , la Société Astronomique de Liège (SAL), en collaboration avec les chercheurs de l'Institut
d'Astrophysique et de Géophysique de l'Université de Liège, convie le public à venir observer le phénomène à l'Observatoire de Cointe à Liège (avenue des Platanes, 17).
A partir de 21 heures, le centre d'accueil de la SAL sera ouvert à tous, avec la présentation du matériel didactique.

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe
dans l'ombre de la Terre.

Elle ne peut se produire qu'à la Pleine Lune
mais pas à chaque Pleine Lune ...

il faut que les trois corps soient parfaitement alignés.

 

Renseignements

> Groupe Astronomie de Spa :
  Tél. 087 77 34 56 ou 087 77 14 18

>
Sur les activités de la SAL : http://www.astro.ulg.ac.be/~sal
  Tél. 04 253 35 90.

> Liens :

- Interview de Emmanuël Jehin pour le journal Mercurio (Santiago, Chile).

-
Pour en savoir plus sur les circonstances de cette éclipse, visitez la page très complète de Gilbert Javaux : http://perso.orange.fr/pgj/lune030307.htm

-
Récits et photographies par les observateurs du GAS de l'éclipse du 8 novembre 2003 : http://www.groupeastronomiespa.be/eclilune081103.htm#eclilune081103phot

- http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/lune/index.php/lune.html

Retour à la page Astronomie