Eclipse totale de Lune
mercredi 15 juin dès 22h


Voici les photographies de l'éclipse prises par les observateurs du GAS.

La lune nous fixe un rendez-vous spectaculaire: dès le coucher du Soleil le 15 juin prochain, elle sera plongée dans l’ombre de la Terre. Les éclipses de Lune comptent parmi les phénomènes astronomiques les plus spectaculaires à observer. Mais cette partie de cache-cache reste rare et exceptionnelle.
L’éclipse de Lune est non seulement un spectacle fascinant, mais également un phénomène astronomique important.
On peut rappeler que les Anciens avaient pu déduire que la Terre était ronde en voyant son ombre sur la Lune.
Spectacle à ne pas manquer, elle sera visible dans toute la Belgique à une heure raisonnable et on vous donne rendez-vous à Spa !

Conditions d’éclipse de Lune

Une éclipse de Lune se produit si l’alignement Soleil-Terre-Lune  est quasi parfait. Elle ne peut donc  avoir lieu qu’au moment de la Pleine Lune. Une éclipse totale de Lune se compose d’une phase de totalité, précédée et suivie d’une phase dite partielle, où la lune n’est pas totalement immergée dans l’ombre de la Terre. Ce type d’éclipse ne  présente pas de danger visuel, car la Lune n’apparaît  que faiblement éclairée et colorée et elle est visible de tout l’hémisphère terrestre plongé dans la nuit.

Quand la Lune devient rousse

Au coucher de Soleil du 15 juin prochain vers 21h45, c’est une Lune rouge qui émergera au-dessus de l’horizon Sud-Est !
Pendant 1 heure et 40 minutes, elle sera entièrement plongée dans l’ombre de la Terre. Autrement dit, elle sera pendant tout ce temps privée de la lumière provenant du Soleil. Cependant, elle sera quand même visible grâce à la réfraction de l’atmosphère terrestre, qui renvoie les rayons du Soleil sur le satellite. Celui-ci se teinte alors d’une couleur cuivrée, caractéristique des crépuscules terriens. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses de Lune ne posent pas de danger pour les yeux. Aucune protection particulière n’est donc nécessaire.

Déroulement de l’éclipse

1. 21h22 La Lune est entièrement immergée dans l’ombre de la Terre. Nous manquons le début de la phase de totalité car la Lune ne se lève que 20 minutes plus tard,  vers 21h42 à Spa mais elle restera très certainement invisible jusqu’au maximum au moins.

2. 22h12 correspond au milieu de l’éclipse : elle est à son maximum. C’est  le moment où la Lune est la plus immergée dans l’ombre. Le centre de la Lune frôle presque celui de l’ombre à 10 km près.  Cette éclipse est qualifiée de très forte. La totalité va durer 100 minutes soit 1h40, ce qui représente presque le maximum absolu. Mais la Lune sera très basse à seulement 3° au-dessus de l’horizon (et le Soleil à -4 degrés) ! Il faudra donc choisir un site avec un horizon sud-est bien dégagé pour profiter au maximum du spectacle.

3. A 23h03 La lune sort progressivement de l’ombre. Le Soleil est à -9° et la Lune à +8°. On espère qu’on pourra apprécier les différences de couleur et d’éclat entre la partie de lune émergée  de l’ombre et le reste du disque rougeâtre encore immergé dans l’ombre terrestre. Mais cela dépendra de la transparence du ciel.

4. A 00h02 c’est la fin de la seconde phase partielle. La Lune n’est qu’à 8° de hauteur sur l’horizon. Une heure plus tard, elle aura repris son aspect de Pleine Lune parfaitement éclairée par le Soleil quand elle sera sortie de la couronne de pénombre d’un diamètre de 16346 km.

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe
dans l'ombre de la Terre.

Elle ne peut se produire qu'à la Pleine Lune
mais pas à chaque Pleine Lune ...

il faut que les trois corps soient parfaitement alignés.

 

 

 

 

 

 

 

 


Comment l’observer ?

Cette éclipse se produisant juste après le passage au périgée sera, en principe, plutôt fort sombre presque limite en visibilité. L’état de l’atmosphère terrestre joue lui aussi sur la teinte des éclipses. Il faut espérer un ciel particulièrement pur pour apprécier les nuances rouges habituelles.
Les éclipses de Lune sont visibles à l’œil nu, mais si vous avez des jumelles, servez-vous en pour plus de confort et voir reculer l’ombre de la Terre sur la surface lunaire. Une petite lunette ou un télescope seront utiles en raison du fait qu’il s’agira d’une éclipse fort sombre.


Le retour des éclipses :

Elles reviennent régulièrement, après 18 ans 11 jours et 8 heures. Cette période se nomme le Saros. Avec cette règle simple on peut calculer la date de reproduction de cette éclipse,  le 26 juin 2029 en deuxième partie de nuit. De même, on peut retrouver l’éclipse  semblable qui a eu lieu un saros plus tôt le 4 juin  1993.
Cette éclipse appartient à une longue suite croissante : dans un Saros, sa grandeur sera supérieure à 1,7.
Cette éclipse est encadrée par deux éclipses partielles de Soleil, visibles sur les régions polaires.  Il y a au minimum 4 éclipses par an (2 de Soleil et 2 de Lune) séparées par 6 lunaisons  de 29,5 j, soit 177 jours.

Observation de l’éclipse à Spa

Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) convie le public ce mercredi 15 juin dès 21h à venir observer ce phénomène exceptionnel depuis le site de l’ancien Hippodrome de Spa-la-Sauvenière (site de la Nuit des Etoiles Filantes).

Ne manquez pas cet évènement et profitez du fait que le phénomène se passe à des heures encore raisonnables.
Les animateurs du club seront présents pour expliquer le phénomène et son déroulement et vous aider à réussir une photo souvenir de l’éclipse. Pour cela, un téléobjectif (à partir de 135mm) est souhaitable ainsi qu’un trépied stable.

Il s’agira également d’une bonne occasion d’en apprendre plus sur le ciel nocturne et ses richesses. A cette occasion, plusieurs télescopes seront disponibles pour observer, par exemple, la magnifique planète Saturne et ses anneaux. Le tour des constellations sera également proposé par un conteur d’étoiles et des cartes du ciel seront disponibles.

Contact (pour la météo) :

Emmanuël Jehin : 0495237298 ou 087771430

Retour à la page Astronomie