La Lune nous fixe un rendez-vous spectaculaire : durant la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août, de 21h30 à 00h45 exactement, elle sera dans l'ombre de la Terre.
Les éclipses de Lune comptent parmi les phénomènes astronomiques les plus spectaculaires à observer. Mais cette partie de cache-cache reste rare et exceptionnelle.
L'éclipse de Lune est non seulement un spectacle fascinant, mais également un phénomène astronomique important.
On peut rappeler que les Anciens avaient pu déduire que la Terre était ronde en voyant son ombre sur la Lune. |
Le 16 Août 2008, le passage partiel de la Lune dans le cône d’ombre de la Terre sera visible sur une grande partie de l'Asie, en Australie, en Europe, en Afrique, et en Amérique du Sud.
Bien qu'il ne s’agisse que d’une éclipse partielle, celle-ci devrait se révéler spectaculaire, la Lune pénétrant assez profondément à l’intérieur du cône d'ombre au moment du maximum.
Le spectacle de l’entrée de la Lune dans la zone d’ombre terrestre se déroule à une faible hauteur. Il faudra donc bénéficier d’un horizon bien dégagé pour admirer les premières minutes du contact du limbe lunaire avec l’ombre terrestre, celui-ci ayant lieu peu après le lever de la Lune à seulement environ 5 degrés au-dessus de l’horizon. Le maximum de l’éclipse partielle se produit à une hauteur plus raisonnable de 18 degrés au-dessus de l’horizon, de même que la sortie de l’ombre, celle-ci se déroulant à environ 25 degrés de hauteur.
Le maximum de la phase partielle se produit à 23h10, nous dévoilant un fin croissant encore baigné de la terne lumière pénombrale.
Le disque lunaire se profile assez profondément à l’intérieur du cône d'ombre au moment du maximum. Tout en restant assez lumineuse, la Lune devrait se parer de jolies teintes du plus bel effet sur une bonne partie de sa surface. Cependant, les variations d'éclat et de luminosité sont difficiles à prévoir et changent en permanence au cours d'une même éclipse.
L'éclipse à Spa
Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) convie le public le samedi 16 août dès 21h à venir observer ce phénomène exceptionnel depuis le site de l'ancien Hippodrome de Spa-la-Sauvenière.
Ne manquez pas cet évènement et profitez du fait que le phénomène se passe durant le week-end et à des heures encore raisonnables pour venir en famille. Nous devrions encore voir des étoiles filantes notamment pendant l'éclipse quand le ciel sera plus sombre.
Les animateurs du club seront présents pour expliquer le phénomène et son déroulement et vous aider à réussir une photo souvenir de l'éclipse. Pour cela, un téléobjectif (à partir de 135mm) est souhaitable ainsi qu'un trépied stable.
Il s'agira également d'une bonne occasion d'en apprendre plus sur le ciel nocturne et ses richesses. A cette occasion, plusieurs télescopes seront disponibles pour observer par exemple la magnifique planète Jupiter et ses satellites, des nébuleuses et galaxies. Le tour des constellations sera également proposé par un conteur d'étoiles et des cartes du ciel seront disponibles.
L’horaire (heure de la montre):
Entrée dans l’ombre |
21h35 |
Maximum de l’Eclipse |
23h10 |
Sortie de l’ombre |
00h44 |
Ci-dessous, une séquence photos de 10 min en 10 min (à partir du maximum jusqu'à la sortie de l'ombre) prises au foyer d'une lunette Vixen 100mm f/10 avec un APN Canon 350D (200 ISO, poses de 1s à 1/125s). Seules les 4 dernières images ont été prises sans nuages (ou presque).
Emmanuël Jehin
Quelques vidéos du phénomène :
Videos réalisées et mises gracieusement à notre disposition par Gerd Herren de la s.p.r.l. Spalywood - Filmprodution
Eclipse partielle de Lune - Vidéos
Sources : PGJ astronomie (http://pagesperso-orange.fr/pgj/)