Les Nuits des Etoiles Filantes
les 8 et 9 août 2003 dès 22h

F ê t e  d e  l ' a s t r o n o m i e

C'est maintenant devenu une tradition : le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite, comme chaque année depuis 1991, sur les hauteurs de Spa aux grandes Nuits des Etoiles Filantes qui se dérouleront les vendredi 8 et samedi 9 août prochains pour assister, nous l'espérons, à une belle pluie d'étoiles filantes !

Il s'agit surtout d'une occasion unique pour partir à la découverte des nombreuses merveilles du ciel étoilé à l'aide des télescopes mis à votre disposition par les animateurs du GAS.

Notre activité s'insère dans une organisation européenne regroupant plus de 300 autres associations de l'Europe francophone qui inviteront des milliers de personnes à lever les yeux au ciel et à partager leur passion.

Revue de Presse 2003 : Le Jour le Courrier (13/08) et les Echos (13/08)


1500 visiteurs pour les deux nuits de l'année dernière : un beau succès de participation !
Vivement l'année prochaine !


Pourquoi des étoiles filantes ?

Pluie d'étoiles filantes ... Chaque été, du 25 juillet au 17 août, la Terre traverse un " nuage de poussières " abandonné dans l'espace par la comète Swift-Tuttle, du nom des deux astronomes qui la découvrirent en 1862. Ces poussières de la taille d'un grain de sable s'enflamment au contact de l'atmosphère, et donnent naissance au phénomène des étoiles filantes. Celles que vous pourrez observer sont les célèbres Perséides, que la tradition appelle les " Larmes de Saint Laurent ". Notons que le maximum de l'essaim (60 filantes/heure) aura lieu le 13 août.

 

Ce que vous pourrez voir

 

  • Repérage, en suivant les explications d'un guide, des constellations d'été, de la Voie Lactée et cela à l'aide de cartes du ciel distribuées gratuitement à l'entrée du site !

  • En vedettes dans les nombreux et puissants télescopes : la Lune et ses impressionnants cratères et montagnes, et en seconde partie de nuit la planète Mars qui est à sa plus proche distance de la Terre depuis des milliers d'années (voir à ce propos la conférence du 07/08)

  • Repérage et identification des satellites artificiels !

  • Et, espérons-le, de nombreuses étoiles filantes tout au long de la nuit, malgré l'éclat gênant de la Lune.

La carte du ciel des 7, 8 et 9 aout 2003
Cliquez pour agrandir


Vincent propose aux nombreux curieux la planète Mars dans son T200 équippé d'une caméra Quickam.
Avantage : de nombreuses personnes peuvent observer en même temps sur l'écran vidéo.



André aux commandes de son CG11
de 280 mm de diamètre

Informations pratiques

Si le ciel est dégagé, nous vous attendons donc les 8 et 9 août dès 22h sur le site de l'ancien hippodrome de Spa la Sauvenière (à 4 km sur la nationale Spa Francorchamps), 300m après la source de la Sauvenière juste en contrebas de l'aérodrome.

Bien que nous soyons en été, il est impératif de vous habiller chaudement et afin d'observer les étoiles dans un certain confort, il est souhaitable d'emmener un fauteuil relax ou un matelas pneumatique. Des boissons chaudes seront disponibles sur place.
N'oubliez pas qu'une paire de jumelles n'est jamais inutile !
Une carte du ciel sera remise gratuitement à tous les participants.


E N T R E E   L I B R E

Pour plus de renseignements, sur la météo notamment, contactez-nous aux 087/773456 ou 087/771418.

Deux activités spéciales sont organisées dans le cadre des Nuits des Etoiles :

" Mars : la planète mystère "
Conférence le jeudi 07 août à 20h
Par E.Jehin, T.Thysebaert et J-L. Dighaye

Nous avons également le plaisir de vous inviter le jeudi 07 août à 20h à l'Académie de Musique de Spa, 29 rue Xhrouet (en face de l'église) à venir écouter trois intervenants pour une soirée spéciale sur la planète rouge.

Mars a, depuis Galilée jusqu'aux sondes spatiales, enflammé les passions d'astronomes souvent partisans défendant leur thèse : Mars planète humide, avec des canaux creusés par les " petits hommes verts ", couverte de végétation, regorgeant de fossiles - ou désert stérile ?
Nous suivrons, au travers de nombreuses illustrations, cette évolution des idées.


Nous présenterons aussi les principales missions spatiales présentes et futures avec en particulier l'énigme toujours d'actualité concernant la présence d'eau (et de vie ?) sur la planète rouge.

Mais surtout, de mémoire d'homme, Mars n'aura jamais été plus proche de la Terre qu'en août 2003 (l'opposition a lieu le 28 août). A quelle heure faut-il l'observer ? Quels détails de surface voit-on en fonction du télescope utilisé ? Phobos et Deimos, minuscules satellites de Mars, sont-ils à la portée de l'astronome amateur ? Vous le saurez en venant à la conférence et aux nombreuses observations organisées, notamment lors des Nuits des Etoiles !

PAF pour les non membres : 2 euros

Les conférenciers :
Emmanuël Jehin, Dr. en astrophysique de l'Université de Liège, est astronome au Very Large Telescope de l'Observatoire Européen du Chili, Thierry Thysebaert est le président du Groupe Astronomie de Spa et Jean-Luc Dighaye est le président de l'association EurAstro (de Munich).

 

" Découverte de l'astronomie "
Stage d'initiation du 04 au 08 août (de 10 à 12 ans)

Il s'agit d'un stage d'initiation de 4 séances plus une observation sur le terrain qui a pour principal objectif la prise de conscience de la place qu'occupe la Terre dans l'univers. De nombreux montages et jeux permettent aux jeunes débutants de se familiariser avec des notions parfois abstraites.

Les séances se déroulent dans les locaux du Foyer Culturel de Spa, au Waux-Hall, 10 rue de la Géronstère, à Spa, de 9h00 à 12h00 aux dates suivantes :

  • Le lundi 04/08 : " Le système solaire " : Projection de diapositives et vidéo sur le Soleil, les planètes, les astéroïdes et les comètes. Matérialisation du système solaire à l'échelle et confection d'un système mural.

  • Le mardi 05/08 : " Les instruments d'observations " : Différence entre lunette et télescope. Fonctionnement, manipulation, et observation. Etude de la Lune : les cratères et les mers ; les phases et éclipses lunaires.

  • Le mercredi 06/08 : " Etoiles et constellations " : Etoiles, amas stellaires, nébuleuses et galaxies. Les distances en astronomie. Etude des principales constellations et construction d'une carte du ciel tournante.

  • Le jeudi 07/08 : " Séance de planétarium (ULg) " : Les mouvements du ciel, les constellations et leurs légendes. Visite du grand télescope de l'Observatoire de Cointe.

  • Le vendredi 08/08 : " Soirée aux étoiles " dans le cadre de la Nuit des Etoiles : découverte des constellations et des étoiles brillantes, repérage des planètes visibles. Observation à l'aide de télescopes.

Inscription : 50 euros par enfant pour l'ensemble du stage (comprend la cotisation pour un an au GAS)
Informations et inscription auprès de Gisèle Bertrand (04/360 92 19)
E-Mail : gi.mine@wanadoo.be ou Léon Sacré : 087/54 18 36




Retour à la page Astronomie