F ê t e d e l ' a s t r o n o m i e
C'est maintenant devenu une tradition : le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite, comme chaque année depuis 1991, sur les hauteurs de Spa aux grandes Nuits des Etoiles Filantes qui se dérouleront les vendredi et samedi 11 et 12 août prochains pour assister, nous l'espérons, à une belle pluie d'étoiles filantes !
Il s'agit surtout d'une occasion unique pour partir à la découverte des nombreuses merveilles du ciel étoilé à l'aide des télescopes mis à votre disposition par les animateurs du GAS qui vous expliqueront les mystères du ciel.
Notre activité s'insère dans une organisation européenne regroupant plus de 300 autres associations de l'Europe francophone qui inviteront des milliers de personnes à lever les yeux au ciel et à partager leur passion.
|
|
De nombreux animateurs et télescopes pour vous faire découvrir les merveilles du ciel nocturne !
Pourquoi des étoiles filantes ?
|
Chaque été, du 25 juillet au 17 août, la Terre traverse un " nuage de poussières " abandonné dans l'espace par la comète Swift-Tuttle, du nom des deux astronomes qui la découvrirent en 1862. Ces poussières de la taille d'un grain de sable s'enflamment au contact de l'atmosphère, et donnent naissance au phénomène des étoiles filantes. Celles que vous pourrez observer sont les célèbres Perséides, que la tradition appelle les " Larmes de Saint Laurent ". Notons que le maximum de l’essaim aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août.
|
Ce que vous pourrez voir :
• Repérage, en suivant les explications d'un « montreur d’étoiles », des constellations (Grande Ourse, étoile Polaire, etc.), de la Voie Lactée et cela à l'aide de cartes du ciel distribuées gratuitement à l'entrée du site
• Dans les nombreux et puissants télescopes mis à la disposition du public, observation de Saturne,
la magnifique planète aux
anneaux, "survol" de la Lune avec ses cratères et montagnes en deuxième partie de nuit.
• Découvrez les télescopes qui pointent leur cible automatiquement via un ordinateur et la technique de l'imagerie CCD utilisée par les professionnels qui permet de capter la lumière d'astres très lointains (nébuleuses et galaxies)
• Repérage et identification des satellites artificiels et autres étages de fusées
• Atelier astrophotographie : photographiez les constellations et les étoiles filantes avec un appareil numérique
• Et, espérons-le, de nombreuses et brillantes étoiles filantes tout au long de la nuit ! Une antenne radio nous permettra également « d’entendre » les étoiles filantes !
|
|
Vincent propose aux nombreux curieux la planète Mars dans son T200 équippé d'une caméra Quickam.
Avantage : de nombreuses personnes peuvent observer en même temps sur l'écran vidéo.
|
André aux commandes de son CG11 de 280 mm de diamètre
|
Informations pratiques
Si le ciel est dégagé, nous vous attendons donc en famille pour cette grande fête de l'astronomie les vendredi 11 et samedi 12 août dès 22h sur le site de l'Ancien Hippodrome de Spa-la-Sauvenière (à 4 km sur la nationale Spa-Francorchamps), 300 m après la source de la Sauvenière juste en contrebas de l'aérodrome.
Bien que nous soyons en été, il est impératif de vous habiller chaudement et, afin d'observer les étoiles dans un certain confort, il est souhaitable d'emmener un fauteuil relax ou un matelas pneumatique. Des boissons chaudes seront disponibles sur place. N'oubliez pas qu'une paire de jumelles n'est jamais inutile !
Annulé en cas de mauvais temps !
-- Entrée libre --
|
E N T R E E L I B R E
Pour plus de renseignements, sur la météo notamment, contactez-nous aux 0495237298 ou 087/771430, 087/771418
Avec le soutien du Centre Culturel de Spa et du Service des affaires culturelles de la province de Liège
|
Emmanuël Jehin, Président du GAS donne une conférence le jeudi 10 août à l'Euro Space Center dans le cadre de la Nuit des Etoiles.
TRAPPIST-1 et SPECULOOS : à la recherche de mondes habitables En février 2017, des astronomes liégeois révélaient au monde entier la découverte d'un système exoplanétaire présentant des conditions favorables au développement de la vie. Cette découverte, publiée dans la prestigieuse revue Nature et relayée par une conférence de presse à la NASA, a connu un engouement médiatique mondial.
TRAPPIST-1 est en effet le système qui possède à la fois le plus grand nombre de planètes telluriques et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables jamais découverts à ce jour. De retour de l'Observatoire Européen Austral de Paranal (ESO) au Chili, où ils sont en train d'installer quatre télescopes qui constitueront l'Observatoire Austral SPECULOOS et qui cherchera bientôt des systèmes planétaires similaires à celui de TRAPPIST-1- nous vous invitons à une conférence grand public dans laquelle Emmanuël Jehin, un des chercheurs liégeois à la base de cette découverte, reviendra sur cette fabuleuse découverte et sur les perspectives de recherche qui s'ouvrent à eux aujourd'hui.
Retour à la page Astronomie
|