|
Cette année, la Nuit de l’Obscurité se déroulera le samedi 16 octobre et s’inscrira dans le cadre de l’Année In-ternationale de la Biodiversité, avec un accent tout particulier sur la faune et la flore nocturnes.
Son principal objectif est de sensibiliser la population à la pollution lumineuse et partant aux économies d’énergie dont on sait aujourd’hui l’importance pour lutter contre les changements climatiques.
Grâce aux multiples actions ludiques qui ont lieu durant cette Nuit, le grand public est entre-autre sensibilisé à la faune et la flore nocturnes et aux mystères de la voie lactée.
Mise à jour du 24 octobre - interview de Francis Venter (président de l'ASCEN) sur la Première et des photographies de l'événement à Spa.
Pourquoi une « Nuit de l’Obscurité »? |
Pour lutter contre les changements climatiques dont les effets, déjà perceptibles aujourd’hui, vont s’amplifier dans les décennies à venir, il est nécessaire d’orienter tous les acteurs de la société vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie. La bonne gestion de l’éclairage des bâtiments et de l’éclairage public peut contribuer à relever ces défis.
La Nuit de l’Obscurité permet également de tisser des liens avec 2 autres problématiques environnementales : l’érosion inquiétante de la biodiversité (notamment, dans ce cas, la faune et la flore nocturnes), et la pollution lumineuse.
L’éclairage artificiel perturbe les animaux nocturnes et réduit diverses populations d’insectes, de papillons, de chauve-souris et autres oiseaux migrateurs. Il affecte également certaines plantes. Attirer l’attention sur cet impact, dans son entourage immédiat, est une manière de sensibiliser la population au problème plus large de l’importante perte de biodiversité.
On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu’ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable. En 1992, dans la « déclaration des droits pour les générations futures », l’UNESCO a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté et a donc reconnu la pollution lumineuse comme problématique environnementale à prendre en compte. La pollution lumineuse peut aussi avoir un impact sur la santé (perturbation du sommeil...).
Organiser une nuit de l’obscurité permet dès lors... de sensibiliser aux impacts induits par la pollution lumineuse sur l’environnement.
Il s’agit concrètement que communes éteignent leur éclairage publique (partiellement) le temps symbolique d’une nuit.
Ce geste symbolique peut servir de déclic à des pratiques plus systématiques d’économie d’énergie et de limitation des nuisances lumineuses.
Le citoyen pourra lui participer à des actions ludiques nocturnes mises sur pieds au niveau local par les communes, les associations etc...
La Nuit de l’Obscurité à Spa |
La Ville de Spa met en place à cette occasion une série d’animations avec l’aide de plusieurs associations. On notera par exemple :
- Une marche aux flambeaux organisée par le Centre Jeune qui partira de l’Hôtel de Ville
- Grottes aux contes : des conteurs y assureront la lecture d’histoires, de légendes, de contes,… par la bibliothèque communale dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville
- « La faune nocturne de nos forêts » : un décor forestier nocturne va être recréé au sein de la salle, des projections, panneaux didactiques… agrémenteront la reproduction. Des petits jeux (reconnaissance d’empreintes, de sons,…), des explications sur les divers animaux de nos régions vivant la nuit,… seront également proposés par le CRIE de Bérinzenne.
- « Les arts et l’obscurité/ Les arts et la nuit » : Exposition de photos, dessins, aquarelles, peintures, sculptures… ayant comme thématique l’obscurité/la nuit se tiendra à la bibliothèque Communale. Réalisation par les élèves de l’Académie des Arts et Métiers
- « Stand Cellule Énergie » Conseil d’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (U.R.E.), libre échange sur les sujets traités, échanges d’ampoules (une ampoule de 60 Watts contre une ampoule dite basse énergie) par le guichet énergie de la ville de Spa.
- « Regardez les étoiles depuis le centre-ville ! » : le GAS propose une observation publique avec de nombreux télescopes depuis le centre de Spa (place de l’Hôtel de Ville). Avec le soutien de la ville, l’éclairage sera coupé dans tout le quartier jusque minuit permettant aux Spadois de découvrir les richesses du ciel nocturne depuis le centre de leur ville ! En espérant que le ciel sera sans nuage !
Toutes informations sur les activités en Belgique sur www.nuitdelobscurite.be
Pour de plus amples informations sur la pollution lumineuse, visitez aussi le site de l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes
http://www.ascen.be/
|