Cette année, la Nuit de l’Obscurité se déroulera le samedi 20 octobre et s’inscrira dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité, avec un accent tout particulier sur la faune et la flore nocturnes.
Son principal objectif est de sensibiliser la population à la pollution lumineuse et partant aux économies d’énergie dont on sait aujourd’hui l’importance pour lutter contre les changements climatiques.
Grâce aux multiples actions ludiques qui ont lieu durant cette Nuit, le grand public est entre-autre sensibilisé à la faune et la flore nocturnes et aux mystères de la voie lactée.
Pourquoi une « Nuit de l’Obscurité »? |
Pour lutter contre les changements climatiques dont les effets, déjà perceptibles aujourd’hui, vont s’amplifier dans les décennies à venir, il est nécessaire d’orienter tous les acteurs de la société vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie. La bonne gestion de l’éclairage des bâtiments et de l’éclairage public peut contribuer à relever ces défis.
La Nuit de l’Obscurité permet également de tisser des liens avec 2 autres problématiques environnementales : l’érosion inquiétante de la biodiversité (notamment, dans ce cas, la faune et la flore nocturnes), et la pollution lumineuse.
L’éclairage artificiel perturbe les animaux nocturnes et réduit diverses populations d’insectes, de papillons, de chauve-souris et autres oiseaux migrateurs. Il affecte également certaines plantes. Attirer l’attention sur cet impact, dans son entourage immédiat, est une manière de sensibiliser la population au problème plus large de l’importante perte de biodiversité.
On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu’ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable. En 1992, dans la « déclaration des droits pour les générations futures », l’UNESCO a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté et a donc reconnu la pollution lumineuse comme problématique environnementale à prendre en compte. La pollution lumineuse peut aussi avoir un impact sur la santé (perturbation du sommeil...).
Organiser une nuit de l’obscurité permet dès lors... de sensibiliser aux impacts induits par la pollution lumineuse sur l’environnement.
Il s’agit concrètement que communes éteignent leur éclairage publique (partiellement) le temps symbolique d’une nuit.
Ce geste symbolique peut servir de déclic à des pratiques plus systématiques d’économie d’énergie et de limitation des nuisances lumineuses.
Le citoyen pourra lui participer à des actions ludiques nocturnes mises sur pieds au niveau local par les communes, les associations etc...
La Nuit de l’Obscurité à Spa |
La Ville de Spa met en place à cette occasion une série d’animations avec l’aide de plusieurs associations:
Pour les Spadois, le stand énergie offrira un coaching énergie avec conseils et réponses à vos questions (entre 19 et 22h30).
Pour les familles, dès 19h00 :
Sur les Coteaux Spadois, une Marche organisée par le Centre Jeunes avec arrêts contes. Déguisements les bienvenus. Un grimage pour les enfants est prévu avant le départ. Vous serez accompagné par une Chouette présentée par Monsieur Mackowiak. Au retour une bonne soupe aux oignons et croûtons vous attend.
Place de l’Hôtel de Ville, si le temps est serein, observation des étoiles et des planètes avec le Groupe Astronomique de Spa dès 19h30.
Les break dancers phosphorescents du centre jeunes vont vous éblouir.
Dans l’Hôtel de Ville et dès 19h00, Stand Energie, A la salle des mariages Jeux de Nuit présentés par la Bibliothèque Communale et Chauve-souris et compagnie par le CRIE de Bérinzenne.
Concours RécupA®Ttitude
A l’Hôtel de Ville à 19h30 remise des prix aux lauréats du concours lancé en mars de cette année. Les œuvres seront exposées du 14 au 26 octobre à la maison communale et puis à la bibliothèque de Spa.
A Nivezé, organisé par Euroastro LAC, Observation des galaxies, nébuleuses, etc. sous coupole avec le plus grand télescope de la région, inscription obligatoire jdighaye@eurastro.de.
Pour le détails des activités et la Nuit de l’Obscurité et ses enjeux :
www.nuitdelobscurite.be www.villedespa.be
- Rendons le ciel aux étoiles
Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) propose une observation publique avec de nombreux télescopes depuis le centre de Spa (place de l’Hôtel de Ville). Avec le soutien de la ville, l’éclairage sera coupé dans tout le quar-tier jusque minuit permettant ainsi aux Spadois de (re)découvrir les richesses du ciel nocturne depuis le centre de leur ville !
Au programme : observation des cratères et montagnes lunaires, observation de la planète Jupiter et de ses 4 lunes, repérage et identification des satellites artificiels, distribution gratuite de cartes du ciel et repérage des principales constellations. Attention, le ciel doit être dégagé de nuages pour cette activité.
Une exposition de photos astronomiques réalisées par les membres du club sera également présentée à l’Hôtel de Ville. Explications sur le maniement des télescopes. En fonction de la météo, l’observation pourrait être réduite. Une observation est également organisée à Nivezé avec le télescope sous coupole de Jean-Luc Dighaye.
Rendez-vous devant l’école de Nivezé à 20h précises.
Inscription : +49 175 2726411
Toutes informations sur les activités en Wallonie sur www.nuitdelobscurite.be
Pour de plus amples informations sur la pollution lumineuse, visitez aussi le site de l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes
http://www.ascen.be/
|