Eclipse Totale de Soleil
Photograph Copyright 1998 by Fred Espenak


Eclipse totale de Soleil
Mercredi 11 août 1999


Emmanuël Jehin



Photographier l’éclipse

Avec différentes focales

Il sera tentant de ramener un souvenir de cette rencontre de la Lune et du Soleil. Cependant, réussir des photographies d’éclipse n’a rien de facile !

L’image du Soleil donnée par un appareil photographique normal (50mm) est très petite (2 mm sur une photo 10 cm sur 15). Il faudra alors composer avec le paysage pour donner de la profondeur à l’image. Il en sera de même avec des objectifs jusqu’à environ 200 mm de distance focale qui, en donnant des images grand angle de l’éclipse, sont surtout intéressants pour saisir l’ambiance et les changements d’éclairage au cours du phénomène.

Attention : pour photographier les phases partielles de l’éclipse, il convient, comme pour la protection des yeux, d’utiliser un filtre approprié, comme le mylar. Celui-ci sera adapté précautionneusement à l’avant de l’ob-jectif et sera indispensable aussi long-temps qu’il subsistera un croissant brillant de Soleil.

Les téléobjectifs de 300 à 600 mm conviennent, quant à eux, parfaitement pour photographier les détails de la couronne (voir fig. 6 représentant la taille du Soleil en fonction de la focale utilisée) pendant la totalité (sans filtre). Il faudra prévoir un trépied bien stable.

Avec des focales plus grandes, comme celles fournies par les télescopes, on pourra saisir, durant la totalité, les détails de la chromosphère, comme les protubérances. Avec de telles focales, une monture équatoriale permettant de compenser la rotation de la Terre (pour des temps de pose supérieurs à une ou deux secondes), est nécessaire.


Images du Soleil éclipsé à différentes focales


Les films et temps d’exposition

On choisira des films (photos ou diapos) entre 50 et 200 ISO de sensibilité.

Le tableau ci-dessous (extrait de " Dans l’Ombre de la Lune ") vous aidera à déterminer les temps d’expositions pour les différentes phases de l’éclipse.


Temps de pose


Si vous utilisez par exemple un film de 50 ISO, avec un téléobjectif à f/5,6 , choisissez 1/125 seconde pour les phases partielles (avec un filtre mylar) et de 1/250 de seconde à une ou deux secondes pour la couronne. Plus vous prolongerez la pose, plus la couronne sera étendue.

Filmer l’éclipse peut également donner des résultats intéressants surtout avec un zoom de 20 à 30 fois.

Mais attention : on a vite fait de perdre une minute si on est mal préparé, si le moindre petit problème se présente. Vous aurez alors perdu la moitié de la totalité…

Petit conseil pour ceux qui ont des appareils automatiques : veillez à désactiver le flash, vous risqueriez de vous faire lyncher par les observateurs aveuglés !

 

 

La météo

Bien sûr, comme pour tout phénomène astronomique, nous sommes tributaires de la météo. Les statistiques montrent qu’ il y a une chance sur deux que le ciel soit dégagé ce jour-là. Plus on s’éloignera de l’Atlantique, plus les chances seront grandes.

Croisons les doigts !

Conseils météo par Météo France

Voici un site à découvrir concernant la photographie d'une éclipse solaire : http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/SEphoto.html de F. Espenack



Retour à la page Eclipse