Plutôt basse sur nos horizons et un de nos plus proches voisins galactiques, la Galaxie de Barnard (aussi connue sous le nom de NGC6822) brille derrière une mer d’étoiles, dans la direction de la constellation du Sagittaire.
C’est une des rares galaxies irrégulières visibles sous nos latitudes, et n’est pas sans ressemblance avec le grand nuage de Magellan.
A une distance relativement proche d’environ 1,6 million d’années-lumière, la Galaxie de Barnard, qui est une galaxie irrégulière barrée, fait partie du Groupe Local.
Sa taille relativement minuscule au regard des standards galactiques, environ 7000 années-lumière dans sa plus grande dimension (environ un dixième de celle de la Voie Lactée), elle contient des régions riches en formation d’étoiles. Elle est pleine de jeunes étoiles bleues.
Elle contient environ 10 millions d’étoiles au total, ce qui est bien loin des 400 milliards estimés pour la Voie Lactée.
Au centre de la nébuleuse, une couvée d’étoiles massives brûlantes envoie des vagues de matière heurtant violemment le milieu interstellaire environnant.
D’autres vagues similaires de matière chaude, éjectée par de jeunes étoiles fougueuses, sont éparpillées au travers de la Galaxie de Barnard.
Nous y trouvons dès lors de curieuses nébuleuses telle que la bulle dénommée PGC 63600.
Images prises en juin et août de cette année.
Filtres L-R-G-B et un peu de Ha.
Des poses de 120 sec: 47 L – 69 R – 68 G – 57 B, et 16 x 300 sec en Ha.
Soit un total de 9.43 h.
Télescope Skywatcher 250/1200 – Monture AZEQ6 – Caméra: ZWO 1600MM Pro – Guidage: Caméra ZWO 120 MM Mini + Lunette Artesky 70/ 400 –
NINA – PHD2 – GSS – SharpCap pour Polar align. – Stellarium –
Process: Pixinsight
Richard Hendrick
0 commentaire