Quelques cibles au Seestar

par | 26 décembre 2025 | AstroPhotos

Bonjour, hier soir, ciel clair, pas de lune et peu de vent !

Comme ma rue est en travaux et m’empêche de charger facilement la voiture avec mon matériel, je me suis contenté de pointer quelques cibles depuis ma terrasse avec le Seestar S50. Les images ne cassent pas trois pattes à un canard mais avec un ciel Bortle 6, ce petit appareil ne s’en sort pas mal.

Tout d’abord NGC 246 – La nébuleuse du crâne dans la baleine. C’est une nébuleuse planétaire située à 1600 années lumières de la terre. Elle mesure 2,1 années lumière ce qui donne une dimension apparente de 4,5 ‘ (un peu petit pour cet appareil …)
Je l’avais dessinée à Oukameiden il y a quelques années, elle avait été imagée par JL Merlot en 2012 et avait été élue image du mois … je ne sais plus quand …

 

Ensuite NGC 7293 – Helix – l’œil de Dieu.
C’est une des nébuleuses planétaires les plus proches (650 années lumières) avec une dimension apparente de  25′.
Malheureusement, elle est fort basse sur l’horizon et je n’ai pu l’imager que pendant les 5 minutes où elle passait au dessus de ma haie. Elle manque donc beaucoup de signal !
J’ai eu l’occasion de l’observer et de la dessiner à plusieurs reprises et elle est assez spectaculaire en visuel … pourvu qu’on ajoute un filtre OIII ou UHC (sinon, on ne voit rien même dans un Dobson 400)

A présent des objets plus étendus, pratiquement imperceptibles à l’œil nu mais que les capteurs photo, bien plus sensibles au rouge, décèlent très bien.
Il s’agit de deux nébuleuse en émission situées dans Cassiopée.
La première est NGC 281 « Pacman ». C’est un nuage d’hydrogène ionisé situé à 10.000 années lumière dans le bras galactique de Persée.

Le second  est IC 63 « Le fantôme de Cassiopée ». C’est un nuage d’hydrogène assez pâle ionisé par gamma de Cassiopée.

10/10 - (1 vote)

0 commentaire

Groupe Astronomie de Spa
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.