Inauguration du télescope Dobson géant de J-Luc Dighaye

par | 12 août 2004 | Vie du Club

C’est à Nivezé le mercredi 11 août, sous une pluie d’étoiles filantes, que Albert Ier, le nouveau télescope de type Dobson de Jean-Luc Dighaye a fait sa première lumière !
Cet engin impressionnant fabrique tout spécialement par Lichtenknecker Optics a un diamètre de 450 mm pour une focale de 2025 mm (F/D : 4,5). Comme tous les Dobson, il est installé sur une monture altazimutale qui sera bientôt motorisée « goto ». Notons qu’il a fallu pas moins de 3 heures a Jean-Luc pour monter pour la première fois ce télescope qui doit être un des plus gros instruments d’amateur de Belgique.
Plusieurs objets du ciel profond ont été observés a cette occasion dans cet instrument particulièrement lumineux : M57, M13, M15, M31, M27, M51, M81-82 et les comètes K4 et Q4. J’ai particulièrement été impressionné par les « dentelles du Cygne » très faciles a voir et superbes de détails dans ce champ de 1 degré (2x la pleine Lune !).
Un instrument que nous espérons retrouver sur les hauteurs de Spa lors des observations du vendredi !
Emmanuel

Veuillez voter

0 commentaire

Groupe Astronomie de Spa
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.