Auteur: Alain Schmitz (schmitz_a@swing.be)
Bonjour à tous,
Pour casser le temps mort lié à la météo, voici un cliché du plus célèbre amas globulaire du ciel boréal, celui de la constellation d’Hercule (M13). Cette photo prise ce mardi 29 mai 2007 à l’aide du Canon 300D au foyer du CN212 en configuration Newton est le résultat d’une addition de 5 prises de 3 minutes (corrections noir et PLU incluses).
Objet facile s’il en est, le but était de tester la qualité du correcteur de coma de chez Televue, le fameux PARACORR, au foyer du CN212 en configuration Newton ouvert à f4. J’étais en effet assez déçu du correcteur TAKAHASHI livré d’origine avec l’instrument optique qui ne corrige que très partiellement la coma sur le format d’un APN classique.
Il s’avère que le PARACORR s’affranchit particulièrement bien de sa mission, en ne dégradant pratiquement pas le piqué des étoiles au centre du champ, comme cela semble être le cas pour des correcteurs de type ROSS basés sur des doublets optiques qui induisent une aberration de sphéricité appréciable. Pour ce qui concerne le vignettage, il ne dépasse pas 15% et se corrige aisément à l’aide d’une bonne PLU.
A+,
Alain SCHMITZ
0 commentaire