Bonjour à tous,
J’espère que vous avez pu admirer les magnifiques aurores boréales de ce lundi 19 janvier entre 22h30 et 23h30, heure locale. Elles étaient, je crois, les plus brillantes et les plus colorées jamais observées en Belgique, du moins pour moi !
Ce phénomène était dû à la tempête la plus intense depuis 2003 et à une éjection de masse coronale (CME) extrêmement rapide qui n’a mis qu’une journée pour atteindre la Terre (au lieu de 3 à 4 jours habituellement). C’est également l’une des éjections les plus rapides jamais enregistrées par SOHO (1660 km/s), ce qui explique les changements de couleur fulgurants que nous avons observés hier soir.
Les bandes vert pomme très intenses près du zénith, changeant très rapidement, étaient particulièrement impressionnantes et uniques, ressemblant à d’immenses queues de comète ! D’une durée très brève de moins de 5 secondes.
Le ciel était parfaitement dégagé au-dessus de Spa, et pour une fois, l’Europe était idéalement placée pour les observer. Un arc vert intense a également été visible de 23h à 23h30 juste au-dessus de l’horizon nord, avec des lueurs et des rayons rouges s’étendant au dessus, et ensuite de fines bandes vertes mouvantes encore plus haut.
Photos François Jehin depuis Spa.
Emmanuel



0 commentaire