Ce vendredi 1er août, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune.
Eclipse de Soleil
L'éclipse totale du 01 Août 2008 est la cinquième éclipse totale du 21ème siècle. La majeure partie de l'éclipse se déroule dans des régions peu fréquentées au climat rude telles que l'extrême nord du Canada, le Groenland, la Sibérie occidentale, la Mongolie, et le nord de la Chine. Les chasseurs d'éclipses tentés par les paysages sauvages seront ravis en dépit des conditions climatiques peu favorables. Pour plus d'info voir : L'éclipse partielle en Europe : Quant à la phase de totalité elle sera transmise en direct depuis plusieurs sites :
L'éclipse de Soleil à Spa C'est sous un ciel avec de larges éclaircies que Didier Vothy, Olivier Maréchal, Vincent Van Campenhout, Antoine Claessens et Emmanuel Jehin ont installé leur matériel et montré le phénomène aux nombreux badauds. Chacun des instruments était bien sûr équipé d'un filtre spécial (mylar, astrosolar, filtre pleine ouverture) afin de ne laisser passer qu'une petite fraction du rayonnement du Soleil. Des lunettes d'éclipse très pratiques ont été utilisées pour suivre le phénomène "à l'oeil nu". Une interview a été réalisée sur place par le RTBF radio et notamment retransmise à la une du journal de 13h. Photos d'ambiance sur place
Photos de l'éclipse partielle avec un APN 350D au foyer d'une lunette de 100mm à f/10 :
Eclipse totale en Chine La mission EurAstro 2008/Chine a été un succès complet, avec beaucoup de tourisme, une éclipse dans un ciel pur et presque sans nuages (voir photos), et des nuits étoilées au camp d'éclipse, propices à l'astrophotographie.
Jean-Luc et son équipe ont pu observer l'éclipse totale en Chine !
Eclipse totale en Mongolie L'observation de l'éclipse a eu lieu sur la berge droite du Lac Noir dans la parc national de l'Altai Tavan Bogd. Le parc est situé dans l'Altaï Mongol à l'Ouest de Olgy. Un petit ger camp a été spécialement établi pour l'occasion. Dans la journée, nous avons assisté à un mini Naadam Kazakhe et Urianhai, avec démonstration des Aigliers et de Tir à l'arc. Lunette Astrophysics Traveler 4" f/6 Appareil Nikon D50. La composition montrant les jets de la couronne a été réalisée au moyen de la méthode du flou radial. Il s'agit d'une composition de 8 images, les poses sont comprises entre 1/2000s et 1/4s.
Photos de Henri Royer et Frédéric Courbin en Mongolie. PS : ne ratez-pas l'éclipse partielle de Lune du 16 août à Spa ! Sources : PGJ Astronomie |
Retour à la page Astronomie