Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS

La photosphère solaire

copyright : Alexandre Lhoest (janvier 2010)


Telle une pelure d’orange, la photosphère est une mince couche superficielle qui enveloppe les étoiles. La photosphère du Soleil a une épaisseur de 200 km, alors que l’astre du jour a un rayon de près de 700 000 km. Sa température moyenne avoisine les 6000 °C. Cette image du Soleil a été prise en « lumière H-Alpha » qui est une étroite longueur d’onde de lumière rouge qui est émise et absorbée par l’hydrogène très abondant dans le Soleil. Grâce à un filtre spécial, on peut voir la surface du Soleil uniquement à cette longueur d’onde, révélant bien ce qui se passe dans la photosphère. Sur cette image réalisée au mois d’août, le Soleil apparaît très calme, sans tache, ni protubérance, ni facule, ni filament. Par contre, on voit très bien la structure de la photosphère dite en « pelure d’orange » ou encore « en grains de riz », qui correspondent à de grandes cellules de convection (bulles de gaz chaud) remontant en surface.

Cette image a nécessité beaucoup plus de travail qu’il pourrait y paraître !
Il s’agit tout d’abord d’une mosaïque (assemblage) de quatre images. Chacune de ces images est le résultat d’une moyenne des 30 meilleures images sélectionnées parmi les 1800 frames de petits films de 90 secondes. Filtre Coronado 60, lunette Televue NP101 à F/5,4 avec caméra CCD The Imagine Source (1/624s).
Vivement le retour de l’activité solaire pour avoir des images impressionnantes des protubérances et de la surface solaire !


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie