Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS

La comète Lovejoy
Crédit : Jean-Luc Mairlot (janvier 2015)


Découverte au cours de l’été 2014 par l’Australien Terry Lovejoy, la comète C/2014 Q2 (Lovejoy) fut la vedette dans le ciel de janvier.
Plus brillante que prévu, elle a été une remarquable visiteuse du soir pour les observateurs de l’hémisphère nord et il était facile de l’observer aux jumelles. On a ainsi pu la suivre à la trace, se frayant un chemin de jour en jour à travers les constellations d’hiver.
À mesure que l’astre chevelu se rapprochait du Soleil (le périhélie a eu lieu le 30 janvier), sa luminosité n’a cessé d’augmenter pour atteindre une magnitude 4, ce qui a permis de même la voir à l’œil nu quelques jours.

Un rendez-vous céleste que de nombreux astrophotographes du GAS n’ont pas manqué, comme Olivier, Oscar, Philippe et Jean-Luc dont nous vous présentons une belle photo réalisée le 17 janvier, montrant la couleur bleu-vert de la chevelure et les structures de la queue.

Ce résultat est l’addition de 35 poses de 1 minute à 800 ISO prises avec un APN Canon 350D Baader placé au foyer d’une lunette Televue NP101IS (F=540mm, D=101mm).
Traitement IRIS puis finition avec Toshop.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie