Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Image du mois de février 2012 - La boucle de Barnard par Alexandre Lhoest

La boucle de Barnard
Crédit : Alexandre Lhoest (Février 2012)


La boucle de Barnard (Sh 2-276) est une nébuleuse en émission située approximativement à 1600 années-lumière du système solaire en direction de la constellation d'Orion.
Vue de la Terre, la boucle s'étend sur environ 600 minutes d'arc, ce qui lui donne une étendue d'environ 300 années-lumière. La boucle fait partie du nuage d'Orion, un nuage moléculaire géant qui contient également la nébuleuse de la Tête de Cheval et la nébuleuse d'Orion bien visibles toutes deux sur cette image. La boucle de Barnard se présente en forme d'arc de cercle, approximativement centré sur la nébuleuse d'Orion (M42). Elle aurait été formée par l'explosion d'une supernova il y a environ 2 millions d'années.
On pense que les étoiles présentes dans la nébuleuse d'Orion sont responsables de l'ionisation de la boucle de Barnard. Il s'agit d'une région HII, principalement constituée d'hydrogène ionisé, dont elle tire sa couleur rouge.

Cette photo est un vieux rêve qu'Alexandre a pu réaliser. Pour y arriver, il a acheté un ojectif spécial, un objetcif canon 50mm ouvert très court. La pollution lumineuse est vraiment une infortune en nos régions pour photographier ce genre de nébuleuse très faiblement lumineuse. Il faut capturer au plus haut et ensuite gérer les gradients. Combinaison de 15 poses de 240 secondes (800 ISO). Utlisation d'un pied avec système AstroTrac pour suivre le mouvement des étoiles. Canon/EOS40Da avec objectif Canon/EF-50mm-1.8 II @f3.5.

Source : Wikipedia

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie