Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres
La comète C/2012 L4 (PanStarrs)
Crédit : Didier Vothy & Emmanuël Jehin (Avril 2013)
C/2011 L4 PANSTARRS, la première grande comète de l’année 2013, s’éloigne désormais du Soleil, regagnant les confins du Système solaire. Ce faisant, elle perd en luminosité jour après jour. Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont été épouvantables, et les opportunités d’observation de la comète ont été très peu nombreuses.
Il ne fallait donc pas rater les rares opportunités de la voir.
Plusieurs observateurs du GAS l’ont observée quelques jours après le périhélie très basse sur l’horizon, elle était tout juste visible à l’œil nu. Quelques belles photos grand-angle ont été réalisées à cette occasion montrant la comète dans les lueurs du crépuscule. Mais ce sont les lundis 1 et mardi 2 avril, juste avant le rendez-vous de la comète avec la galaxie M31, qu’on a enfin eu droit à un ciel superbe et enfin pu revoir la comète au télescope dans tout sa splendeur !
Malheureusement, elle était déjà trop faible pour être visible à l’œil nu mais elle nous a offert un beau spectacle aux jumelles et surtout dans les lunettes.
Composition de 15 images de 15 secondes avec un APN au foyer d’une lunette Televue NP101 depuis les hauteurs de Desnié (Bronromme) et dans la neige.
Archives | Visitez la
galerie photo
|