Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS

La nébuleuse à émission IC410
Crédit : Patrick Tajer (mai 2012)


La nébuleuse par émission IC 410 se trouve à quelques 12 000 années lumière de nous dans la constellation du Cocher. Le nuage de gaz luminescent mesure plus de 100 années-lumière de diamètre et est sculpté par les vents stellaires et les radiations en provenance des étoiles de l’amas ouvert NGC 1983 inclus dans le nuage. Formées au cœur du nuage interstellaire il y a à peine 4 millions d’années de cela, les étoiles de l’amas sont visibles à proximité du nuage de poussière sombre proche du centre de l’image. Vers les 5 heures du nuage, deux écoulements de matière relativement denses semblent fuir les régions centrales de la nébuleuse. Possibles sites de formation d’étoiles, ces têtards cosmiques mesurent chacun dans les 10 années-lumière de long. On distingue en rouge les émissions des atomes de soufre, en vert celles de l’hydrogène, et en nuances de bleu celles de l’oxygène sur cette image composite en fausses couleurs.
Superbe image réalisée par Patrick Tajer, un nouveau membre du GAS, qui observe depuis son jardin dans la ville de Trazegnies. Une véritable prouesse vu la forte pollution lumineuse environnante!
Ce petit miracle est possible grâce aux filtres interférentiels à bande étroite utilisés par Patrick. Ceux-ci ne laissent passer que de petites régions du spectre et filtrent donc la plupart de la lumière des lampes de la ville.
Matériel : lunette apo WO Megrez de 90mm sur monture EQ6 GOTO Guidemaster, caméra CCD Atik 383 équipée de filtres SII (15x30min), Hα (9x30min), OIII (15x30min). Après assemblage des trois couches, correction sélective, vert, cyan, magenta, jaune.
Traitement sous Iris, AstroArt et PhotoShop.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie