Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS


Le combat des chefs : M13 contre Omega du Centaure

Credit : Jean-Luc Mairlot (juillet 2010)



De retour du sud de l’Espagne, Jean-Luc vous propose cette comparaison réalisée avec le même matériel entre le plus gros amas globulaire de l'hémisphère boréal, M13 dans Hercule (à gauche) et de l’amas NGC5139 alias Omega du Centaure (à droite). Pour ceux qui trouvent M13 déjà impressionnant (mag 5.8), ce face-à-face montre la taille énorme de Omega Centaure qui est facilement visible à l'oeil nu (mag 4.2) depuis l'hémisphère Sud !
A la latitude de Gergal (37°N), d'où a été réalisée cette image, l’amas reste bas dans le ciel lors du passage au méridien et il ne se dégage pas vraiment des brumes de pollution proches de l’horizon (hauteur de 6 degrés !); il n’était d’ailleurs pas visible à l’œil nu mais apparaissait comme une large tache floue aux jumelles.
Rappelons que les amas globulaires sont des amas très denses, contenant typiquement plusieurs centaines de milliers, voire quelques millions d'étoiles pour les plus gros d'entre eux comme M13 et Omega Centaure. Il existe environ 150 amas de ce type dans notre Galaxie. Contrairement aux amas ouverts comme l'amas des pléiades qui se situent dans les bras spiraux de la Galaxie, les amas globulaires sont plus lointains et localisés dans un grand halo sphérique qui entoure la Galaxie.

Pour Omega Cen, compositage de 30 poses de 1 min prises en binning 1x1 avec une caméra ST10XME au foyer d'une TeleVue NP101IS munie du réducteur correcteur de focale.


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie