Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
Eruption solaire
Crédit: Alexandre Lhoest (août 2023)


L'imagerie solaire avec un filtre hydrogène est gratifiante. Elle ne met pas en oeuvre de filtre Ha (Hydrogène alpha) comme ceux utilisés en imagerie du ciel profond (et dangereux d’utilisation en observation solaire !), mais des filtres solaires dédiés extrêmement étroits.
L'image présentée ici est réalisée avec un filtre Ha d'une bande passante de 0.3 Ångström, strictement destiné à l’imagerie solaire.
L'activité solaire est incessante et, lors d'une période de forte activité, les phénomènes éruptifs comme celui-ci ne sont pas rares. Il a duré 20 minutes.



L'image est réalisée avec une lunette de 100mm de diamètre et son train de filtres solaires. La méthodologie de capture et de traitement est très proche de l’imagerie lunaire. Chaque image de cette vidéo résulte d'un empilement d'une centaines images individuelles réalignées. Des caméras noir et blanc sont mises en œuvre pour ce type d’observation, car seule une longueur d'onde est sélectionnée dans le rouge profond ; l’utilisation d’une caméra couleur n’a pas de sens.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie