Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Pollution lumineuse

copyright : Didier Keus & Pierre Henrotay (mars 2008)


Bizarre, l'image de ce mois ? Peu conventionnelle, certainement.
Et en aucun cas un... poisson d'avril, hélas.
Ce samedi 15 mars 2008 a eu lieu la première Nuit de l'obscurité en Wallonie - un événement qui est déjà une tradition en Flandre depuis plus de dix ans. Le but: sensibiliser l'opinion et les décideurs à la prolifération de sources de lumières mal conçues - elles éclairent trop et dans les mauvaises directions -et au coût inutile de cette pollution lumineuse, à l'heure où la chasse au gaspi s'impose.
Et quel mauvais exemple tout près de chez nous, quelle malheureuse coïncidence: depuis mi-février, l'église de Heusy se voit dotée d'un éclairage qui est un véritable modèle de ce qu'il ne faut pas faire.
Son clocher est violemment illuminé par quatre projecteurs blancs haut perchés, qui produisent dans le ciel un large faisceau de lumière parasite, digne des plus mauvaises discothèques. Allumés toute la nuit durant, ils semblent montrer aux paroissiens - et hélas aussi au large voisinage - la voie du Ciel. Visiblement, il y a bien du travail de sensibilisation à faire. Et il est fort surprenant de voir aussi peu de réflexion citoyenne dans la mise en valeur des édifices.

L'image a été prise par Didier Keus depuis les hauteurs d'Andrimont, Nikon D200, 70-200 @70, 100 iso, 30 secondes à f/5.
On trouvera sur ce même site le compte-rendu de nos contacts avec la Fabrique d'église à ce sujet:
http://www.presencenet.be/nucleus2.0/index.php?catid=2&blogid=1&archive=2008-3-30
Pour rappel, le ciel nocturne est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie