Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

L'image du mois d'octobre 2006 - NGC 281-Pacman Nebula par Didier Keus

NGC 281 : PACMAN NEBULA

copyright : Didier Keus (octobre 2006)


NGC 281 est une zone de formation d'étoiles intense située dans la constellation de Cassiopée. La particularité de cette nébuleuse est le complexe de poussière qui la traverse (à droite) et qui lui donne sa forme caractéristique, parfois comparée à Pacman. La nébuleuse est visible dans un bon télescope sous un ciel noir car elle émet également un peu dans le visible.
Cet objet inclut un petit amas d’étoiles, une nébuleuse diffuse à émission, de larges bandes sombres de gaz et de poussières, et des petites zones denses et opaques dans laquelle se forment probablement encore des étoiles (globules de Bock). L’amas ouvert, IC1590, visible au centre de la nébuleuse s’est formé il y a seulement quelques millions d’années. L’étoile la plus brillante de l’amas est en fait un système multiple émettant une grande quantitié d’énergie qui ionise le gaz de la nébuleuse lui permettant ainsi de briller. NGC 281 est distant d’environ 10.000 années-lumière.

L’image présentée ce mois-ci est réalisée en fausses couleurs, avec des filtres interférentiels : OIII (codé en bleu), Halpha (codé en vert) et SII (codé en rouge). Rappellons que les longeurs d’ondes de ces trois filtres sont respectivement de 500.3 nm, 656.3 nm et 673.0 nm et que l’œil les percevraient donc en bleu pour OIII, et en rouge pour Halpha et SII. A l’œil la nébuleuse aurait en fait principalement une coloration rouge sombre dominée par l’émission intense de Halpha. L’intérêt d’utiliser des filtres à bandes étroites est de pouvoir faire une image dans l’émission de certains atomes particuliers permettant de révéler où ils se trouvent. En plus de faire de jolies images, cela permet de mieux comprendre les processus physiques et chimiques en place dans ce type de nébuleuse. L’image finale totalise un peu plus de 2 heures de poses. Une caméra CCD ST-10 au foyer d’une lunette apochromatique Astrophysics de 130 mm de diamètre ouverte à f/6 a été utilisée.
La partie centrale, bleutée indique le rayonnement Halpha et OIII, tandis que la périphérie montre le rayonnement Halpha et SII avec des formes dites en « trompe d’éléphant » qui se retrouvent également dans d’autres nébuleuses comme M16, la nébuleuse de l’Aigle visible dans la constellation du Serpent.




Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie