Chorégraphie planétaire à ne pas manquer
mai - juin 2002


Il se joue, en ce printemps, un ballet astronomique peu fréquent dont les danseuses étoiles sont
les cinq planètes visibles à l'oeil nu.

Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne sont visibles à la tombée de la nuit, à l'ouest, dans la même partie du ciel, jusqu'au début du mois de juin. Tout au long de ces semaines, l'évolution de leurs positions va composer des tableaux rarement observables.
Le rapprochement de toutes les planètes visibles à l'oeil nu ne se produit que tous les 20 ans environ, et encore il n'est pas toujours visible. En mai 2000, la lumière du Soleil empêchait de profiter du spectacle. La précédente période de bonne visibilité du phénomène remonte à février 1940, la prochaine est prévue pour septembre 2040 !

Survolez l'image de droite avec votre souris et vous découvrirez les noms des planètes et des étoiles brillantes [Représentation du 26 avril].

Copyright : Jerry Lodriguss
Site Web : http://www.astropix.com/

Téléchargez le programme de ces soirées (fichier au format Word) ou au format Adobe Acrobat (pdf).
Si vous ne possédez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger ici.



Un phénomene presque unique dans une vie !  A ne pas manquer !

Rejoignez les observateurs du Groupe Astronomie de Spa les 31 mai et 07 juin dès le coucher du Soleil (21h30) sur les hauteurs de Spa (au lieu dit de l'hippodrome de la Sauvenière, 400 m en contrebas de l'aérodrome). En plus de profiter d'un site unique, vous pourrez bénéficier de l'aide des animateurs du club et écouter leurs explications mais également découvrir dans nos télescopes les satellites de Jupiter et la phase de Vénus.
Une paire de jumelles pourra aider à la détection des planètes avant de les voir à l'oeil nu.
Pour tout renseignement, contactez-nous au 087/773456 ou au 087/771418.
En cas de mauvais temps (ciel couvert), l'observation est annulée.

A découvrir : quelques photographies prises par les observateurs du G.A.S.

Attention ! Les planètes étant très basses sur l'horizon ouest (15 deg une heure après le coucher du Soleil), un site parfaitement dégagé dans cette direction (voir la ligne d'horizon) est absolument nécessaire !

Le spectacle culminera les 5 et 6 mai avec la "grande" conjonction.
Vénus, Mars et Saturne se trouvent rapprochées dans un cercle de moins de 3 degrés ! Mais attention la hauteur de ce trio n'est que de 13 deg au-dessus de l'horizon ouest à 22h (1 heure après le coucher du Soleil). Mercure est un peu plus bas à 8,5 deg de l'horizon.
Jupiter se trouve à une trentaine de degrés plus au sud, près des étoiles Castor et Pollux des Gémeaux.


La carte du 5 mai

Du 10 au 12, le dieu romain de la guerre (Mars) et la déesse de l'amour (Vénus) sont si proches (18') que la lune ne pourrait pas "passer" entre les deux ! Leur hauteur est de 14 deg au-dessus de l'horizon vers 22h. Saturne, un peu plus bas, est à 9,5 deg et Mercure à 8 deg de l'horizon.


La carte du 10 mai

Le 14, plus courte distance de 33° sur l'écliptique entre les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. De plus, les étoiles brillantes Aldébaran, Castor et Pollux se trouvent dans le voisinage, ainsi que la Lune âgée d'à peine deux jours qui se présentera sous la forme d'un très fin croissant. L'ensemble Lune, Vénus et Mars est compris dans un cercle de 6 deg à environ 14 deg de l'horizon vers 22h.


La carte du 14 mai

Du 25 au 31 mai, Vénus et Jupiter, les deux astres les plus brillants du ciel, se rapprochent de plus en plus.
Une heure après le coucher du Soleil, vers 22h30, elles sont facilement visibles dans les Gémeaux, à une hauteur d'environ 15 degrés au-dessus de l'horizon ouest. Les étoiles Castor et Pollux sont un peu plus haut, Procyon du petit Chien à leur gauche et Capella du Cocher à leur droite. Mars, nettement plus basse sur l'horizon (7 degrés), devient très difficile à observer. Aidez-vous de jumelles.
Le 3 juin, rendez-vous des deux planètes les plus brillantes !
La géante Jupiter et la brûlante Vénus ne seront séparées sur le ciel que par l'épaisseur d'un doigt, le bras tendu (1,5 degrés), alors que Jupiter est en réalité environ cinq fois plus eloigné de la Terre (900 millions de km) que ne l'est Vénus (200 millions de km).
Belle perspective cosmique ! A voir après le coucher du Soleil, vers 22h30, à 15 degrés au-dessus de l'horizon Ouest.

Du 4 au 8 juin, Vénus et Jupiter apparaissent toujours très proches l'une de l'autre mais l'espace entre elles croît de jour en jour. Fin juin, Jupiter, tout comme Mercure, Saturne et Mars précédemment, sera noyée dans les lueurs du Soleil couchant et ne pourra plus être observable. Vénus, quant à elle, restera encore bien visible tout le mois.

 Quelques liens :

Suivez le rapprochement de jour en jour

Suivez la conjonction entre le 13 mai et le 04 juin avec Sky & Telescope

Les rendez-vous proposés en France et en Belgique pour observer le phénomène

Les infos par Ciel & Espace sur le phénomène

Galerie photos



Retour à la page Astronomie