Chorégraphie planétaire à ne pas manquer
mai - juin 2002


Il s'est joué, en ce printemps, un ballet astronomique peu fréquent
dont les danseuses étoiles étaient
les cinq planètes visibles à l'oeil nu.

L'alignement planétaire vu en Crête (14 et 15 mai)
Jean-Marc Gillard


14/05/02 vers 21h45 local ( TU+3 ) près de Rethymnon sur la côte nord de la Crête. L'appareil utilisé était un OM-1 muni d'un objectif de 28 mm. Le temps de pose est de 3 secondes sur du Kodak Gold 100 ASA.
On y voit la lune (en fait en fin croissant mais la lumière cendrée donne l'impression que la lune est pleine) accompagnée de Mars un peu au-dessus à droite, de Vénus, la plus brillante, encore un peu plus haut puis nettement plus haut (un peu décalé sur la gauche), Jupiter. Saturne, la plus faible, est visible en dessous de la Lune, juste au-dessus de la limite du voile brumeux. Mercure est malheureusement noyée dans les lueurs du crépuscule.


Le lendemain, un peu plus tard dans la soirée, la Lune est juste entre Jupiter et Venus. Mars est aussi visible.

La conjonction Vénus - Jupiter (1er juin)
Didier keus

Eglise de Jalhay à 22h15.
Film Polaroïd 200 ASA, focale 300 mm à f/11 (temps de pose 2secondes), Nikon F-100.

Conjonction dans le ciel de Paranal (13 juin)
Emmanuël Jehin

Le 13 juin la Lune avait rendez-vous avec Vénus (et un peu plus bas Jupiter) dans le ciel crépusculaire du mont Paranal (Chili) où se trouve installé l'observatoire le plus puissant du monde avec ses 4 télescopes de 8 mètres de diamètres (VLT, de l'Observatoire Européen Austral).

Pose de 3 secondes avec un objectif de 50 mm et un film de 200 ISO.

On notera que la Lune, agée d'à peine trois jours, présentait un fin croissant. La lumière cendrée est également bien visible grâce à la pose photo.

Retour