Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres
Panoramique dans Orion
Credit : Didier Keus (avril 2011)
Le nuage moléculaire d’Orion (appelé parfois également le complexe d’Orion) est une grande nébuleuse située dans la constellation d’Orion. Le nuage lui-même est situé à environ 1500 années-lumière de la Terre et est large de plusieurs centaines d’années-lumière. Plusieurs parties de la nébuleuse sont visibles avec des jumelles ou de petits télescopes, certaines parties (telles que la nébuleuse d’Orion, M42) étant même visibles à l’œil nu. Sur cette superbe photo réalisée avec beaucoup de patience par Didier Keus, on peut admirer M42, dite la Grande nébuleuse d’Orion (en haut à gauche) et on reconnaîtra sans peine la nébuleuse Tête de Cheval en bas à droite.
Ce complexe nébulaire est important à cause de sa taille car il s’étend sur plusieurs degrés de la ceinture d’Orion jusqu’à son épée. C’est une des régions de formation stellaire les plus actives de notre Galaxie, et qui contient des disques protoplanétaires et de très jeunes étoiles en abondance. La nébuleuse est également très brillante dans les longueurs d’onde infrarouge à cause des processus générateurs de chaleur intervenant dans la formation stellaire, bien que le complexe contienne aussi des nébuleuses sombres, des nébuleuses en émission, des nébuleuses par réflexion et des régions HII. Cette fantastique image, de loin la plus belle jamais réalisée au GAS de cette partie du ciel, nous fait découvrir la richesse de cette région.
Elle a été réalisée avec une petite lunette apochromatique Takahashi de 85mm d’ouverture à F/5 (la FSQ-85) installée sur une monture AP 900 GTO. La caméra CCD est une STL11K grand format de chez SBIG et cette image totalise 18 heures d’observation ! De nombreuses nuits, étalées sur deux ans, ont été nécessaires pour présenter cette image finale.
Luminance : 20 x 30 minutes + 5x 2 minutes pour le cœur et 16 x 10 minutes + 5 x 1 minute pour le coeur pour les poses en R,G et B. Une sacrée prouesse tant du point de vue de l’acquisition des images que de leur traitement. Félicitations Didier !
Archives | Visitez la
galerie photo
|