Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membre

Highslide JS

M57 se dévoile

copyright : Jean-Luc Mairlot (mai 2009)


La plus célèbre des nébuleuses planétaires est sans nul doute M57, la petite (1 arcmin) mais brillante (mag. 8,8) nébuleuse annulaire de la constellation de la Lyre. C'est un des objets favoris des amateurs lors des nuits d'été. La forme parfaite en "rond de fumée" illustre bien ce que sont ce type de nébuleuses : il s'agit du gaz (chaud ionisé) qui est éjecté par une étoile en fin de vie ayant au départ une masse similaire à celle du Soleil.

La nébuleuse de la Lyre perd son aspect si familier lorsqu'elle est photographiée de façon a révéler les faibles extensions invisibles lors de l'observation au télescope ou sur les photos traditionnelles. La très belle image ci-dessus - une première au GAS - montre les deux premières de ces enveloppes externes et laisse deviner la troisième.
Elle a été réalisée par Jean-Luc Mairlot le 22 mai dernier avec une ST10XME sur un télescope CG11 à F/D 6,3. 7 poses de 10 minutes en Hα plus 7 poses de 1 minute en R G B (toutes en binning 2x2) ont été traitées par soustraction du dark suivie de la division par les flats; l'assemblage des couches a été réalisé sous Photoshop ainsi que le réglage des courbes et niveau. La finition a été réalisée sous PSP.


Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie