Chaque mois, le G.A.S. vous présente une photographie inédite
ou originale réalisée par un de ses membres

Highslide JS
Alerte aux Aurores boréales
Crédit: Alexandre Lhoest (mai 2024)


La nuit du vendredi 10 mai, le ciel a offert un spectacle incroyable dans toute l'Europe du nord, y compris à Spa!
Tous les indices d'activité géomagnétique étaient à leur au maximum. Il s'agissait d'aurores boréales, les plus belles et les plus brillantes depuis les années nonante. Une explosion de couleurs vertes, rouges, bleues et blanches, avec de nombreux rayons changeant toutes les 30 secondes ont été visibles de 23h à 2 heures du matin. L'aurore était tellement puissante qu'on pouvait la voir jusqu'au zénith et d'ouest en Est.
Ce n'est pas la première fois que des aurores boréales sont visibles depuis notre région. On a pu en voir l'année passée une fois ou deux mais bien plus faibles et lors des précédents maximum de l'activité solaire qui a lieu tous les 11 ans.
Cette tempête géomatique était si forte que l'aurore a été vue de Floride depuis des latitudes aussi basses que 30 degrés; ce qui est exceptionnellement rare. Il s'agit de la plus forte tempête géomatique depuis 2003 et est due à des grosses explosions sur le Soleil provenant d'une énorme tache solaire qui a également été observée les jours précédents. De très nombreuses photos des aurores sont apparues sur les réseaux sociaux, le phénomène étant assez facile à capter avec les smartphones, surtout avec les dernières versions équipées de bons modes de nuit.
Rapelons que les aurores polaires sont dues à l'interaction de particules énergétiques venant du Soleil émises lors de grosses éruptions solaires et la haute atmosphère de la Terre. Le Soleil étant au maximum de son cycle d'activité, 2024 devrait être une excellente année pour les observer car les éruptions solaires seront plus fortes et plus nombreuses cette année.

Photo réalisée dans les hautes Fagnes. Voici d'autres photos de l'aurore.

Archives | Visitez la galerie photo

Retour à la page Astronomie